Devoir de Philosophie

En quoi l’agriculture intensive est-elle une menace pour la biodiversité ?

Publié le 24/02/2011

Extrait du document

agriculture

I) Introduction :

            a) Aujourd’hui, pour satisfaire les besoins alimentaires d’une société de plus en plus nombreuse, les Hommes ont créé un système de production agricole axé sur la productivité au mépris de l’équilibre écologique.

Ce système pose de plus en plus de problèmes environnementaux que nous allons vous présenter.

 

b) Différences entre l’agriculture et l’agriculture intensive :

 

Agriculture : L’agriculture est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins de leurs sociétés. C’est tout simplement la culture du sol pour la production de denrées alimentaires pour l'homme et les animaux.

 

Agriculture intensive : L'agriculture intensive (ou agriculture productiviste) est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production. Pour cela, l'Homme tend à réduire le nombre de nuisibles qui détruisent une partie de la production et à supprimer les mauvaises herbes.

            c)Qu’est ce que la biodiversité ?

 

Biodiversité : La biodiversité est l’ensemble de toutes les espèces animales et végétales, ainsi que tous les écosystèmes évoluant sur la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II) Origines et caractéristiques de l’agriculture intensive :

            A la suite du Baby Boom, la demande agricole est de plus en plus forte. Pour pallier a ce problème, la technologie et la chimie sont associées à l’agriculture pour accélérer et augmenter la productivité. La révolution verte se fait par le développement et l’utilisation massive de pesticides (herbicides, insecticides et engrais) et de véhicules agricoles (tracteurs, semoirs,…) Depuis quelques années, certains scientifiques ont même inventé des variétés de plantes plus résistantes et plus productives : les OGM. Ce mode de production concerne également le bétail qui est élevé de façon quasi-industrielle.

 

 

III) Conséquences et problèmes liés à l’agriculture intensive :

 

a) A propos des sols

Là où il y a des cultures, le sol est « mort « en raison du manque d’organismes y vivant causé par l’utilisation massive de pesticides. (ex. : les vers de terre sont essentiels à la survie du sol car ils y apportent de l’oxygène, un sol dit « vivant « doit contenir au moins 4 tonnes de lombrics à l’hectare.) Mais aussi à cause du labourage excessif, de la déforestation et des monocultures. En conséquence, ces parcelles deviennent infertiles.

b) A propos des eaux

Les pesticides utilisé par les agriculteurs sont absorbés par les sols et finissent par se retrouver dans les nappes phréatiques puis dans les cours d’eau et la mer. Ils sont un danger pour l’écosystème marin car ils empoisonnent la faune maritime et leurs prédateurs (oiseaux). Indirectement, ce poison se retrouve dans nos corps du fait de notre consommation de fruits de mers.

c) A propos des animaux

La monoculture, qui concentre une même espèce végétale au même endroit, entraine la surpopulation du consommateur de cette espèce. Elle cause ainsi la disparition des espèces non-consommatrice de cet unique végétal. En conséquence, la monoculture est à l’ origine de déséquilibre écologique

d) A propos des espèces et des écosystèmes

Un écosystème regroupe des communautés de plantes et d’animaux, appelés biodiversité, qui s’influencent les unes et les autres : elles s’entraident, se protègent ou se mangent.

La destruction des écosystèmes est en grande partie due à la déforestation, notamment pour la création de monoculture, ce qui va à l’encontre du principe de biodiversité (ex. : chaque jour, l’équivalent d’un terrain de football est enlevé à la foret amazonienne). Ce processus a pour conséquence la prolifération des espèces utiles à l’Homme et la disparition des espèces non-utilisables. Afin d’augmenter la productivité, les scientifiques ont créés des OGM. Ces organismes génétiquement modifiés sont des plantes plus résistante aux maladies, à l’agression des insectes et au climat. On sait déjà que des plantes OGM déséquilibrent le comportement de certains insectes, donc de tout l’écosystème !

IV) Conclusion :

         Malgré la connaissance de cette fatalité, le recours à l’agriculture intensive semble indispensable notamment afin de résoudre la crise alimentaire mondiale qui sévit depuis 2007. Ce processus inextricable détruit peu à peu toute la biodiversité de la planète (ex. : - On compte environ 9 million d’hectares de terre dans le monde qui ne sont plus productives à cause de l’agriculture intensive ! Ainsi, chaque année, c’est 0.8 % des sols que l’on ne peut plus cultiver. A ce rythme, les déserts recouvriront ¼ de la planète d’ici 2010...)

Il existe cependant une alternative. Cette agriculture écologique et raisonnée représente un entre-deux, car elle s'autorise l'utilisation de pesticides mais de façon raisonnable, uniquement s'ils s'avèrent vraiment indispensables, et privilégie les traitements biologiques.

L’agriculture intensive menace les sols, les eaux, les animaux, l’ensemble des espèces et des écosystèmes donc elle est bel et bien une menace pour la biodiversité.

 

Glossaire :

 

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échellesbiogéographiques.

Les intrants sont les différents produits apportés aux terres et aux cultures, ce terme comprend : les engrais, les amendements (éléments améliorants les propriétés physiques et chimiques du sol, tels que le sable, la tourbe, la chaux...) et les activateurs ou retardateurs de croissance.

L’agriculture est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins de leurs sociétés. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, …) utiles à l’être humain.

 

L'agriculture intensive est un système de production agricole axé sur l'accroissement de la productivité physique. Cet accroissement de productivité physique s'exprime par un accroissement du volume de production rapporté aux quantités de moyens utilisés.

 

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme.

 

Un écosystème regroupe des communautés de plantes et d’animaux, appelés biodiversité, qui s’influencent les unes et les autres : elles s’entraident, se protègent ou se mangent.

Liens utiles