En quoi la didascalie d'ouverture de Fin de partie et les deux premiers monologues jouent-ils le rôle d'une scène d'exposition du théâtre classique ?
Publié le 17/01/2011
Extrait du document
-présenter l'intrigue (situation de l'histoire)
-contexte spatio-temporelle
-décors de la pièce
-costumes des personnages
-personnages et leurs liens
Fin de partie est une pièce de théâtre écrite par Samuel Beckett, écrivain irlandais. Dans cette pièce, Beckett fige les personnages dans une frustration mentale et physique de plus en plus forte. Par conséquent, nous étudierons de quelle manière la didascalie d'ouverture ainsi que les deux premiers monologues jouent-ils le rôle d'une scène d'exposition au théâtre classique. Tout d'abord, nous présenterons l'intrigue, et le contexte spatio-temporelle, puis le décors de la pièce avec les costumes des personnages, enfin pour terminer, nous présenterons les personnages et leurs liens.
Pour commencer, nous présenterons l'intrigue, c'est-à-dire la situation de la histoire ainsi que le contexte spatio-temporelle. La situation de l'histoire tel qu'on peut l'observer, présente deux personnages, dans une pièce, qui semble s'affronter à coup de mots. Lors du monologue de Hamm, nous apprenons que les deux personnages semblent se trouver dans un refuge : « dans le refuge aussi «. Le personnage se trouve au centre de la pièce, Clov a ses côtés. En revanche, on ne sait pas combien de temps, ils sont la, ni combien de temps ils vont y resté, car le « ne plus « est un négation temporelle.
Puis, nous verrons le décors avec les costumes des personnages. Ce qui frappe le lecteur en premier, est la symétrie des éléments : « aux murs de droite et de gauche, vers le fond, deux petites fenêtres haut perchées, rideaux fermés « , « avant scène à droite « ; « avant scène à gauche « ; «deux poubelles «. C'est ainsi qu'on apprend que l'histoire se déroule dans l'atmosphère d'une pièce confinée : « intérieur sans meubles « ; « lumière grisâtre «. A la fin de la didascalie, on s'aperçoit, qu'il y' a une cuisine, au dimensions très précise « trois mètres sur trois mètres «. Ensuite, nous présenterons les costumes des personnages, en premier nous faisons la connaissance de Hamm qui est « assis dans un fauteuil à roulettes « cela suppose un handicap, ce personnage est « en robe de chambre, coiffé d'un calotte en feutre, un grand mouchoir taché de sang étalé sur le visage, un sifflet pendu au cou, un plaid sur les genoux, d'épaisses chaussettes aux pieds «. En deuxième, on découvre Clov, qui a un « teint très rouge «, il a une « démarche raide et vacillante « ce qui suppose aussi un handicap. Après avoir présenté leurs costumes, nous présenterons les liens qui les unissent. Enfin, pour terminer, nous présenterons les liens qui les unissent. Clov, a première vue semble être le valet de Hamm, il accourt au moindre plainte de Hamm, ce dernier semble être celui qui dirige la maisonnée, ou plutôt le refuge.
En conclusion, nous pouvons dire que la didascalie d'ouverture ainsi que les deux premiers monologue remplient le rôle d'une scène d'exposition au théâtre classique, puisque sa fonction est de présenter l'intrigue, c'est-à-dire la situation de l'histoire, le contexte spatio-temporelle, le décors de la pièce, les costumes des personnages et les personnages et leurs liens.
Liens utiles
- En quoi la didascalie d'ouverture de Fin de partie et les deux premiers monologues jouent-ils le rôle d'une scène d'exposition du théâtre classique ?
- Beckett, scène d'exposition Fin de partie
- Juste la fin du monde De Jean- Luc Lagarce Etude linéaire Première partie, scène 10 (de «Plus tard encore..» à «Nous pourrions les séduire.»)
- Bac de Français - Explication linéaire - Juste la fin du monde (Partie 2 - Scène 2) - La colère d'Antoine
- l'île des esclaves acte 1 scène 1 (fin de la scène d'exposition)