Devoir de Philosophie

En quoi la connaissance des cultures étrangères est-elle nécessaire à notre épanouissement personnel ?

Publié le 06/12/2010

Extrait du document

De tous temps, la découverte de culture étrangère à la notre à suscité chez l’Homme une certaine méfiance, certainement parce que sa rencontre nécessite un certain état d’esprit. Ainsi peut-on se demander en quoi la connaissance des cultures étrangères est-elle nécessaire à notre épanouissement personnel. Personnellement, je pense que la connaissance d’autres cultures nous permet de mieux appréhender nos valeurs.

 

Les tous premiers développements personnels passent par la connaissance de sa propre culture, dit la « socialisation «,  puis, la découverte d’autres cultures permet l’accroissement de notre épanouissement. grâce aux préjugés que l’on peut avoir sur elles. Je m’explique. Il importe de comprendre que le système de valeurs qui est à la base de nos réactions ou comportements acquis est relativement restreint, compte tenu de la vaste panoplie de réponses qui peuvent être observées dans les cultures du monde entier. Nos valeurs nous sont enseignées dès la naissance. D’une certaine façon, nos valeurs sont nos préjugés, et les préjugés sont essentiels à la condition humaine, car tout être humain sain d’esprit est prédisposé à avoir une préférence automatique pour certains styles vestimentaires, certaines valeurs politiques ou autres... L’être humain apprend à distinguer bien du mal,  vrai du faux, bon du mauvais, tout cela en conformité avec les valeurs de sa propre culture. Nous avons besoin de notre système de valeurs, de notre capacité de préjuger pour pouvoir vivre dans notre culture d’une manière rationnelle. Nos préjugés ne sont ni positifs ni négatifs, mais simplement un fait inéluctable de notre existence, et je pense que le développement personnel ne peut se faire sans préjugés. Et par ces préjugés, certains s’apercevront à la connaissance d’une  autre culture qu’ils étaient faux et se remettront alors en question, tandis que d’autres s’apercevront qu’ils avaient vue juste, et se rendront comptes de la chance qu’ils ont de vivre là où ils vivent et de comment ils vivent. Mais dans chaque cas, une réflexion se fait et permet l’ouverture d’esprit.

 

D’autre part, nous sommes très régulièrement confrontés aux cultures étrangères, par certains sports comme le judo, certaines activités comme le yoga, certaines cuisines comme la restauration chinoise, et nous les abordons la plupart du temps car nous les apprécions. En effet nous les apprécions car elles nous distrait premièrement, mais nous épanouissent aussi sans pour autant que l’on s’en aperçoive. Ces activités et cultures alimentaires que j’ai cité pour exemples, peuvent s’avérer bénéfiques pour notre savoir-vivre, savoir-être et savoir-faire puisqu’elles nous permettent de sortir de la « bulle « dans laquelle on a pu évoluer . On se permet ainsi de s’acquérir des compétences interculturelles indispensables pour savoir s’adapter à tout environnement culturel étranger au nôtre. 

Il est évident qu’il peut s'avérer parfois difficile de rencontrer d’autres cultures que la sienne, par xénophobie ou stéréotype par exemple, mais je suis convaincu que chaque rencontre interculturelle permet le développement de soi, et de l’autre...

Liens utiles