En quoi La 1ere guerre miondial est une grande guerre ?
Publié le 10/04/2011
Extrait du document
Au début du XXème siècle l'Europe connait une Première Guerre Mondiale. Celle-ci est déclenchée par le jeu des alliances, d'un coté les empires centraux, dite la Triade comprenant, l'Empire prussiens, l'Empire austro-hongrois et l'Italie, de l'autre, dite l'Entente comprenant la France, l'Angleterre et l'Empire russe. La guerre est déclarée à la France en août 1914, elle durera jusqu'en novembre 1918. La Première Guerre Mondiale est l'une des plus grandes guerres de l'Histoire. Pourquoi parle t-on de cette guerre comme étant une « Grande Guerre » dans l'esprit français ? Ce premier conflit mondial fut marqué par une mobilisation militaire rapide, jamais vu encore, mais ce conflit entraine aussi pour la première fois l'implication des civils dans une guerre, le bilan de cette guerre se montrera lourd ,intransigeant et disproportionné.
La Première Guerre Mondiale semblait être pour l'ensemble des populations une guerre juste, facile et rapide. Cependant une prise de conscience est faite après les premières batailles, la guerre sera longue et impitoyable.
La Première Guerre Mondiale est dû aux nombreuses tensions européennes, la France comme chaque autre pays attend ce conflit qui est inévitable. Le nationalisme pousse à l'affrontement mais face à la guerre les populations montrent plus de résignation que d'enthousiasme, de fait de l'entrée en guerre durant les moissons. Cependant le patriotisme l'emporte sur le pacifisme.
Le gouvernement français avait préparé les troupes et les futurs soldats dés 1910, avec le passage du service militaire de 2 à 3 ans, il y a préparation militaire.
Chacun pense que cette guerre sera comme toutes les autres et gagnée par l'art militaire traditionnel. On pense à un conflit court, quelques mois seulement, de plus la propagande et le bourrage de crâne renforcent cette idée.
Le conflit est mondial en seulement 8 jours. Mais déjà, lors de l'attaque prussienne, on voit que les combats ne seront pas traditionnels, ni gagné d'avance.
Lors de la bataille de la Marne, du 5 au 10 septembre 1914, les forces des armées sont égales. Il y a « course à la mer », chacun des camps tentent de prendre son ennemi par l'ouest. En novembre 1914 les deux armées, française et prussienne, se font face sur plus de 100 kilomètres de fronts. Commence alors une guerre d'un nouveau genre la guerre de position, les soldats creusent des tranchés pour permettre de mieux défendre. La désillusion est faite, la guerre sera longue et dure.
L'image des tranchés demeure le symbole de la Première Guerre Mondiale. Les tranchés sont creusées toute la longueur du front franco-prussien, de la mer du Nord à la frontière Suisse. Ce système de tranchée est perfectionné au fil du temps. C'est dans ces tranchées que désormais les poilus feront la guerre. Ce nom de « poilus » attribué aux soldats français, proviens du fait que les conditions sanitaires dans les tranchées sont des plus déplorables. Les soldats sont exposés aux intempéries,aux maladies, aux bombardements interminables mais aussi aux rats, à la vermine, vivant dans la boue et la saleté. Les soldats sont affaiblit du fait du peu d'hygiène mais aussi par le pauvre ravitaillement, la faim pèse sur les troupes.
Les offensives données par l'état major sont souvent vaines et inutiles. Elles permettent rarement de conquérir du terrain et si le cas est exception elles ne permettent jamais de traverser l'ensemble des lignes de défenses adverses. Les offensives sont sanglantes et meurtrières. La bataille de Verdun de février à décembre 1916 provoqua la mort de plus de 163 000 soldats français, ce massacre est tout de même jouissif pour l'état major du fait de la victoire de l'armée française. Mais d'autres combats montreront la violence de cette guerre. Comme l'attaque lancé par le général Nivelle en avril 1917, dans Le Chemin Des Dames sur le front prussien, est un véritable bain de sang, 40 000 soldats français périrent en une journée dans ce futile combat.
Les armes sont de plus en plus mortelles et horribles. Les obus qui éclatent dans les tranchées et sur le no man's land provoquent de nombreux morts et blessés. Les blessés aux visages se virent nommés gueules cassés. L'horreur est soutenu par l'apparition de gaz, qui rongent les soldats et les plongent dans des souffrances lentes et insoutenables jusqu'à la mort. Le plus connu est certainement le gaz moutarde conçut par Liebig. Les gaz sont laissés pour comptes après quelques problèmes techniques, dépendent du vent, le gaz pouvait se retourner sur son propre camp. La guerre n'est plus uniquement terrestre et maritime avec l'apparition des avions, 6200 pour l'armée française et 2400 pour l'armée prussienne. Elle devient aussi sous-marine, avec les sous marins qui ont pour unique buttent de détruire les blocus maritimes.
La violence de la guerre tant psychologique que physique devient insupportable pour de nombreux soldats. La peur de la mort entraine de nombreuses mutineries. La perte de confiance des soldats dans les choix de leurs supérieurs est dû aux nombreuses boucheries. Celle orchestrée par le général Nivelle fut « la goutte d'eau qui fait débordé le vase », elle fut le déclencheur des mutineries. Les soldats refusèrent de combattre, les causes sont la perte de confiance, la durée trop importante de la guerre, et les morts inutiles. Les soldats se lassent de cette guerre. Cette lassitude est rapidement détruite par le général Pétain.
Ce premier conflit mondial est d'un nouveau genre tant dans sa durée que dans sa violence, mais les soldats ne sont pas les seuls a souffrir de cette guerre, pour la première fois les civils sont aussi touchés. Les civils sont engagés dans le conflit sans réellement l'avoir souhaité, mais sans pour autant l'avoir contesté. Cette guerre a eu un fort impact sur le mental de la population, avec un changement total dans la vie quotidienne.
La politique de l'arrière va changé radicalement avec l'entrée en guerre, l'action de l'Union Sacré et de prôner la guerre, les quelques opposants à la guerre se voient contraints de se taire. Jean Faurès, chef du parti socialiste en 1914 est favorable à la paix et ne souhaitent pas gardé son opinion. Il est assassiné le 31 juillet 1914. De plus même le président de la République, Raymond Poincaré se voit contraint de gardé son opinion pacifiste. L'heure n'est plus à la division politique, les partis décident de s'unir pour soutenir la guerre dés le début de celle-ci. Le président Raymond Poincaré évoque le temps de l'Union Sacrée le 4 août 1914.
L'économie se voit elle aussi bouleversée, pour trois raisons. La première est que les régions du Nord de la France subissent l'invasion et les effets destructeurs des combats, les principales mines et usines se situent dans ces régions. La France est alors amputée de ces régions économiques les plus importantes. L'autre raison est dû à la situation de conflit. Pour faire face aux besoins de la guerre, l'Etat réquisitionne des usines et met sur pied une politique dirigiste consistant à organiser la production en liaison avec les milieux d'affaires. Les entreprises encore privés changèrent leurs productions afin de proposer de nouvelles armes ou de nouveaux équipements, l'économie devient alors une économie de guerre. La dernière est dû à l'endettement de la France, pour financer l'effort
Marine Bourliot
1S2
de guerre le gouvernement français n'augmenta que de peu les impôts, choisissant de recouvrir à l'emprunt. Cette endettement affaiblit la valeur du franc et entrainât la hausse des prix.
Les civils souffrent eux aussi de la guerre. Cette souffrance est dû à la hausse des prix, aux ravitaillements des troupes qui empiètent sur la nourriture disponible, aux conditions sanitaires avec la plus par des médecins et infirmières aux front. En 1917 la grippe espagnol se propage en France et provoque la mort de 300 000 civils. La souffrance est aussi présente à cause des nombreux deuils subis par les familles.
L'arrière se lasse comme le front de la guerre. Les trop grandes souffrances et cette lassitude sont traduit par la crise de 1917 où la France entre en grève dés janvier 1917 en particulier dans les ouvrières de maisons de couture et dans les usines d'armement. Cette lassitude se traduit aussi par le courant pacifiste qui se développe favorable a une paix blanche. Mais ce côté pacifiste et défaitiste est rapidement détruit par le radical George Clémenceau.
Cette première guerre mondiale touche aussi les civils dans tant dans sa dureté que dans sa durée. Le bilan final se voit alors impitoyable dans les pertes humaines ,lourd dans les dégâts matériels et disproportionné économiquement. Par ailleurs cette guerre ouvre une porte vers l'émancipation de femmes.
Le poids des morts est très dure à supporter pour la France, avec 1 380 000 morts. Mais il y a aussi le poids des blessés de guerre, des mutilés, des veuves et des orphelins. La France est traumatisée par le nombre de mort, jamais une guerre n'avait été aussi meurtrière. Afin de permette le deuils des familles et de la patrie sur ces morts la France organisa de nombreuses commémorations et permis la construction de monuments aux morts dans chaque commune.
Le pays est à rénover si il y ne veut pas tomber dans un gouffre économique et un chaos total. Il fallut reconstruire les usines et remettre les champs en états. Le « nettoyage » de la France n'est pas a l'heure actuelle encore fini, de nombreuses armes, comme les obus, les barbelés, les mines sont encore présente sur le territoire français. Par ailleurs l'économie doit se réhabiliter à une économie de paix, les productions sont plus faibles et les entreprises moins nombreuses entrainant une hausse du chômage. De plus le pays ayant eu recoure a de nombreux emprunts se voit de remboursé durant ces dettes. L'économie étant encore fragile le remboursement de ces emprunts est encore aujourd'hui inachevé.
Ce premier conflit a permis aux femmes de travaillé dans les usines, elles étaient la première main d'œuvre. Cette nouvelle place leurs a permis d'émettre quelques revendications syndicales comme « la semaine anglaise » ou l'indemnité de la vie chère et de faire quelques réclamations. Il y a eu durant cette guerre une évolution de mentalité chez les femmes. Mais avec le retour de hommes, les femmes reprennent leurs anciennes activités. Les hommes sont contre, généralement, cette émancipation. Le droit de vote des femmes a fait débat durant ce temps de guerre, mais lorsque la paix est revenu celui-ci s'est vu classé sans suite.
La Première Guerre Mondiale marque une rupture dans l'Histoire. On la qualifie de Grande Guerre du fait du nombre de mobilisés autant militaires que civils. Cette guerre aura été marqué par la violence des combats d'où l'apparition du nom sur cette génération du conflit, « la génération du feu ». Ainsi que par les millions de morts en Europe. Cependant cette pais est fragile. Le dictat instauré par les vainqueurs sur l'Allemagne présage un prochain conflit d'une ampleur aussi importante.
Liens utiles
- la vie quotidienne des femmes dans la grande guerre
- Pourquoi les hommes se sont-ils enterrés dans des tranchées pendant la Grande Guerre ?
- la 1ere guerre mondiale
- 1ere guerre mondiale
- la 1ere guerre mondiale