En quoi consiste l'effort d'attention ?
Publié le 30/12/2004
Extrait du document
ATTENTION. n.f. (lat. attentio «tension vers«). ♦ 1° Acte spirituel qui concentre la conscience sur un objet de pensée (problème, conférence, etc.) pour en pénétrer tous les aspects réels, et les rapports aux objets voisins. Malebranche et Simone Weil y voient une «prière naturelle de l'esprit«. ♦ 2° De là dérive un sens moral, souligné par Simone Weil : attitude prévenante et aimante à l'égard d'autrui.
Liens utiles
- En quoi consiste l'effort d'attention ?
- Etudier de quels facteurs dépend l’effort d’attention.
- Étudiez de quels facteurs dépend l'effort d'attention. ?
- Discuter cette opinion de James, au sujet de la volonté, que l'efficacité de l'idée consiste dans l'aptitude à conquérir la conscience et à monopoliser l'attention.
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do