En quoi consiste la moralité d'une action ?
Publié le 01/09/2009
Extrait du document
Pour Kant, la valeur d'une action morale réside dans le pur respect de la loi morale. Cela exclut donc toutes les actions contraires à l'impératif catégorique (vol, mensonge, meurtre, etc.) mais également toutes les actions certes conformes au devoir mais accomplies soit par intérêt personnel, soit avec une inclination immédiate pour le devoir.
Prenons deux exemples pour expliciter cela:
1) Supposons un commerçant qui fasse le juste prix à un enfant, mais par peur de perdre sa clientèle: son action est certes conforme extérieurement au devoir, mais elle n'a aucune valeur morale car elle est accomplie par intérêt.
2) Supposons un homme heureux de vivre, porté naturellement à l'altruisme: son action est légalement bonne, mais n'a aucune valeur morale stricto sensu car elle est accomplie par inclination. En revanche, si le même homme, un jour, qu'il est tourmenté par le chagrin, continue à faire le bien, dans ce cas, son action aura sans doute une véritable valeur morale. La simple conformité extérieure au devoir (ou légalité) ne suffit donc pas à la moralité. L'acte moral est un acte conforme au devoir et accompli par devoir.
Liens utiles
- Comment déterminer la moralité d’une action ?
- La moralité d une action est-elle fonction de son utilité sociale ?
- La moralité consiste-t-elle à chercher ou à fuir le plaisir et l’intérêt ?
- Rôle de l'esprit critique en morale. L'esprit critique dans la connaissance l'action. Rôle de l'esprit critique dans la constitution la moralité personnelle et sociale.
- La moralité consiste à réaliser des fins impersonnelles, générales, indépendantes de l'individu et de ses intérêts particuliers.