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En quoi ce texte est-il un apologue ?

Publié le 11/09/2006

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apologue

L’apologue, petit récit à visée morale est une forme d’argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Le texte du Corpus, signé d’un Anonyme, illustre bien ce procédé.    Tout d’abord, pour susciter le plaisir du lecteur, l’apologue se présente généralement sous la forme d’un récit rapide, vif, cadencé qui permet au lecteur de ne pas se lasser. L’apologue repose sur une structure simple qui met en jeu deux ou trois personnages dont les intentions et les caractères sont immédiatement identifiables par le lecteur. Par exemple, dans ce texte du corpus, l’écrivain met en scène deux personnages aux caractères forts différents : un « pêcheur « vaillant qui va sauver de la noyade un homme perfide et mauvais. Ils vont se rencontrer, puis s’affronter. Les détails superflus sont éliminés, les caractères sont dépeints avec humour. L’apologue a alors un côté divertissant, sans prétention, non rebutant.  De plus, l’apologue développe une argumentation indirecte qui sert à convaincre le lecteur. Il présente un récit imagé qu’il faut interpréter, il met en scène des situations et des personnages symboliques, comme le pêcheur et l’homme, à travers lesquels le lecteur est amené à réfléchir sur sa propre condition. Comme nous le montre La Fontaine à travers ses fables telle « l’homme et la couleuvre «. Ce sont des personnages auxquels on peut s’identifier car même s’ils sont un peu caricaturaux, ils ont quelque chose de réel. Les faits sont en général très simples, intemporels et peuvent être transposés partout, à toute époque.  Le lecteur se laisse entraîner par l’histoire et surprendre par la logique du raisonnement inductif.  Enfin, l’apologue a pour but d’instruire le lecteur. L’écrivain donne un enseignement moral en laissant au lecteur le moyen de réfléchir et de mieux connaître les hommes. Par sa morale, ce texte dénonce les travers de l’homme. Dans ce texte celle-ci fait référence à la justice. Tout comme l’a fait La Fontaine dans “les animaux malades de la peste «. L’apologue permet d’arriver par des chemins détournés à une morale, en donnant tous les éléments nécessaires à la compréhension. L’apologue ne doit pas être vain, il doit servir à quelque chose. Il doit éduquer le lecteur, argumenter pour le convaincre de ses idées. L’apologue délivre un message profond en laissant le lecteur face aux personnages, afin de lui permettre de tirer les enseignements qui s’en imposent. Dans le texte du corpus, pour faire passer la morale le personnage s’adresse directement au lecteur.    A travers une argumentation indirecte, ce texte conjugue à la fois art du récit et enseignement moral, et répond à la fonction de l’apologue.    Réponse question B : 1ère partie dissertation : Pensez-vous, comme T. Cazotte, que les apologues sont « des inventions qui permettent de voir le monde tel qu’il est ? «    Dès l’Antiquité, les écrivains ont recours à l’apologue pour présenter leurs idées sous la forme d’un bref récit imagé qui facilite la compréhension du lecteur et entraîne son adhésion. Au-delà du plaisir du récit, l’apologue offre ainsi au lecteur l’occasion de réfléchir et de mieux connaître les hommes. On peut donc se demander, comme Cazotte, si les apologues sont « des inventions qui permettent de voir le monde tel qu’il est «. Sont-ils le reflet de la société ?  Quels sont leurs limites ? Les apologues sont-ils aptes à représenter le monde tel qu’il est ?    Tout d’abord, on peut dire que les apologues sont des reflets de la société car ce sont de courts récits qui mettent en scène quelques personnages, réels ou non, où l’auteur délivre un message, une leçon, une morale forte portant sur des points essentiels de la vie humaine et de la société. Il peut s’agir, comme dans le texte du Corpus, d’une question de justice. Thème repris dans plusieurs fables de la Fontaine telle « les animaux malades de la peste «.. Ils exposent au lecteur des images de la société comme la monarchie absolue dans « les obsèques de la lionne « de la Fontaine, la servilité des courtisans dans « le lion, le loup et le renard « de la Fontaine. Mais aussi la guerre, la candeur, dans le conte philosophique « Candide « de Voltaire. Les auteurs d’apologue sont des observateurs de la société de leur temps : les thèmes traités sont des thèmes « classiques « de la vie et de la société, et ont toujours un rapport avec ce que vivent leurs contemporains  De plus, les personnages symboliques présents dans les apologues sont souvent le reflet réel des hommes de la société. Ils composent un monde merveilleux et en même temps réaliste. Par exemple, dans « les obsèques de la lionne « de la Fontaine, le lion représente le roi, la lionne est la « femme « du roi, les autres animaux sont les courtisans et nous renvoient au monde des hommes. Ces personnages souvent caricaturaux, permettent au lecteur de se reconnaître ou de reconnaître un autre à travers un défaut, un caractère : ils ont alors quelque chose de bien réel, de présent dans notre monde. Ces personnages nous offrent la possibilité de vivre une expérience par personne interposée.  Enfin, on trouve dans les apologues tout ce qui fait notre société, le bien, le mal, aussi bien le positif que le négatif : on découvre le monde tel qu’il est ainsi que les travers de l’homme. Ces inventions, souvent caricaturales, facilitent le passage à la critique : on admet facilement la critique d’un personnage différent de soi, d’un autre monde, présenté comme fictif, mais, une fois le récit fini la morale ou la leçon implicite s’impose peu à peu au lecteur.  Par exemple, la perfidie de l’homme qui va porter plainte contre son sauveur dans le texte du corpus, le mensonge du cerf dans « les obsèques de la Lionne «, et la cruauté de l’homme envers un innocent dans « l’Homme et la Couleuvre « de Jean de La Fontaine. Ces apologues nous permettent donc de voir le monde tel qu’il est, d’instruire les hommes et de délivrer des messages à la société.    Dans cette deuxième partie, nous montrerons que les apologues ne peuvent pas toujours montrer le monde tel qu’il est, qu’il existe des limites.    Plan très détaillé :    2 ème partie :    - 1er paragraphe : le récit peut être interprété différemment suivant le lecteur. Il peut être mal compris par exemple par les enfants qui ne vont pas toujours saisir le message implicite de l’apologue.  Certaines personnes peuvent ne pas saisir l’ironie du texte. Par exemple la scène de guerre décrite par Voltaire dans « Candide «.    - 2ème paragraphe : l’histoire « inventée « est parfois trop simplifiée par rapport à une réalité qui est beaucoup plus difficile, plus compliquée. Par exemple, dans le texte du corpus, la justice est simplifiée à l’extrême, la réalité est beaucoup plus complexe.  Certains ne croiront pas à l’histoire car pour eux elle ne reflètera pas le monde réel.    - 3ème paragraphe : la démonstration que nous fait l’auteur, à travers le récit, n’engage que lui. C’est son point de vue personnel qui ne reflète pas forcément l’opinion du lecteur.  Les leçons à tirer ne sont pas toujours partagées.

apologue

« Par exemple, la perfidie de l'homme qui va porter plainte contre son sauveur dans le texte du corpus, le mensonge du cerf dans «les obsèques de la Lionne », et la cruauté de l'homme envers un innocent dans « l'Homme et la Couleuvre » de Jean de LaFontaine.

Ces apologues nous permettent donc de voir le monde tel qu'il est, d'instruire les hommes et de délivrer des messages àla société. Dans cette deuxième partie, nous montrerons que les apologues ne peuvent pas toujours montrer le monde tel qu'il est, qu'il existedes limites. Plan très détaillé : 2 ème partie : - 1er paragraphe : le récit peut être interprété différemment suivant le lecteur.

Il peut être mal compris par exemple par les enfantsqui ne vont pas toujours saisir le message implicite de l'apologue.Certaines personnes peuvent ne pas saisir l'ironie du texte.

Par exemple la scène de guerre décrite par Voltaire dans « Candide ». - 2ème paragraphe : l'histoire « inventée » est parfois trop simplifiée par rapport à une réalité qui est beaucoup plus difficile, pluscompliquée.

Par exemple, dans le texte du corpus, la justice est simplifiée à l'extrême, la réalité est beaucoup plus complexe.Certains ne croiront pas à l'histoire car pour eux elle ne reflètera pas le monde réel. - 3ème paragraphe : la démonstration que nous fait l'auteur, à travers le récit, n'engage que lui.

C'est son point de vue personnelqui ne reflète pas forcément l'opinion du lecteur.Les leçons à tirer ne sont pas toujours partagées.. »

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