En quel sens l'expérience de la temporalité et celle de la mort sont-elles liées ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
En quel sens l'expérience de la temporalité et celle de la mort sont-elles liées ? ? Peut-on parler d'«expérience de la temporalité» ? Si oui de quelle expérience s'agit-il et de quoi précisément ? ? En ce qui concerne «l'expérience de la mort» se reporter au sujet commenté. ? Attention ! Il ne s'agit pas de disserter longuement de la temporalité puis de la mort; ni même de savoir si l'expérience île la temporalité et celle de la mort sont liées; mais de déterminer en quel sens on peut les dire liées. ? Serait-ce l'expérience de «la finitude» ? Le fait que certains êtres ont une fin posant avec force le problème de temps; l'expérience du «devenir» («intermédiaire» entre l'Être et le Néant, ou « procédant » des deux) impliquant une réflexion (ou L' « expérience ») de la mort. ? Peut-on parler en toute rigueur d'une «expérience» de la temporalité ? En quel sens ? Le temps ne serait-il pas toujours représenté, conçu ? Quel rapport avec la mort ?
.../...
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
• Peut-on parler d’«expérience de la temporalité» ? Si oui de quelle expérience s’agit-il et de quoi précisément ?
• En ce qui concerne «l’expérience de la mort» se reporter au sujet commenté.
• Attention ! Il ne s’agit pas de disserter longuement de la temporalité puis de la mort; ni même de savoir si l’expérience de la temporalité et celle de la mort sont liées ; mais de déterminer en quel sens on peut les dire liées.
• Serait-ce l’expérience de « la finitude» ? Le fait que certains êtres ont une fin posant avec force le problème de temps; l’expérience du «devenir» («intermédiaire» entre l’Etre et le Néant, ou « procédant » des deux) impliquant une réflexion (ou L’ « expérience ») de la mort.
• Peut-on parler en toute rigueur d’une «expérience» de la temporalité ? En quel sens ? Le temps ne serait-il pas toujours représenté, conçu ? Quel rapport avec la mort ?
Cf. le texte suivant de Schopenhauer, « Le Monde comme volonté et représentation », Livre 1 :
Liens utiles
- LA TEMPORALITÉ COMME SENS DU SOUCI ET L'ÊTRE-POUR-LA-MORT de F. DASTUR
- Le jeu de la mort. Inspirée de l'expérience de Milgram.
- SENS DE LA MORT (Le) de Paul Bourget
- Peut-on admettre que c’est la mort qui confère du sens à notre existence ?
- Mort et sens de la vie