EN L'ANNÉE 1813 (Épisodes de la vie militaire des Français en Allemagne)
Publié le 09/05/2016
Extrait du document
« Roman en dialecte allemand de Fritz Reuter (1810-1874), publié en 1862, où, dans le grand cadre historique de l'époque napoléonienne, est ressuscitée, par quelques traits humoristiques et frais, une petite société provinciale allemande, mêlée à des aventures burlesques. Le comique et le sentiment se fondent en naturel et poésie. Ce roman, non seulement donna la célébrité à Reuter, mais lui valut et lui laissa une place toute particulière dans la littérature allemande en dialecte nommé « plattdeutsch ».
«
lA PRODU CTION IN D USTR IELlE • Depuis les années 1980, l'expansion industrielle s'est ralentie en Afrique et en Amérique latine , en raison des crises économiques quasi endémiques dans ces continents et de la stagnation économique en Occident.
·Si l'Asie connaît globalement un déve loppement industriel, celui -ci demeure concentré dans les Nouveaux Pays industrialisés (NPI}, les « petits dragons », qui ont pris leur essor dans les années 1970, auxquels il faut ajouter la Chine qui a vu son dynamisme économique couronné par une adhésion à I'OMC en 2001, mais aussi d 'autres économies émergentes comme la Malaisie et l'Indonésie.
LES RAPPORTS ÉCONOMIQUES NORD· SUD
LES tCHANG ES ENTRE PAYS D tVELOPP tS ET PAYS EN DWEL O PPEMENT • Depuis 1990 , le volume des produits manufacturés exportés par les PED est en constante progression .
Il représente plus de la moitié de leur commerce extérieur .
Les matières premières constituent donc moins de la moitié des exportations , dont moins d'un tiers sont des combustibles .
• Les trois quarts des exportations des PED sont réalisées avec les pays industrialisés .
Inversement, le Sud achète dans les pays développés moins de 20 % des produits manufacturés qu'il importe .
• Enfin, contrairement aux idées reçues , la majorité de la production mondiale agricole et des extractions minières -hors pétrole -provient du Nord.
l'INSTABILirt DU P RIX DES P RODU ITS DE BASE • Depuis 1980, les échanges Nord-Sud se sont dégradés , entraînés par la chute du prix des matières premières agricoles et industrielles .
• J:instabilité du prix des produits de base s'explique en partie par la surproduction, la mauvaise conjoncture dans les pays riches et par la mise au point de produits de substitution .
lEs EFFETS DE LA C RISE tCONOMIQU E • La poursuite de crise économique a rendu plus difficile le remboursement de la dette contractée par les PED dans les années 1970 .
• Entre le besoin du tiers monde d'emprunter toujours plus pour
financer son développement et les prêts inconsidérés accordés par les banques occidentales , la dette a démesurément gonflé .
Entre 1980 et 1990 , le montant de celle-ci est passé de 580 milliards de dollars à 1 500 milliards de dollars .
• Avec une dette totale presque égale à son revenu annuel , l'Afrique est la zone financièrement la plus fragile.
• Parm i les autres États dont les finances ont été particulièrement mises à mal par la crise financière des années 1980 figurent le Brésil.
dont la dette s 'élève à plus de lOO milliards de dollars , le Mexique, l'Argentine , mais également les Philippines , le Maroc ou le Nigeria .
• Cet endettement excessif provoque aussi une augmentation de l'inflation.
L E PltG E DE L'ENDETTEMENT EXTtRIEUR • En 1989 , le plan Brady -du nom du secrétaire américain au Trésor de l'époque - a instauré des remises et des rééche lonnements de dettes .
• Parallèlement , ce plan a suscité la création d'une forme de tutelle du Nord sur le Sud, à travers le FMI et la Banque mondiale .
Cette tutelle ajoute des pressions politiques aux problèmes économiques .
• Pour les pays les plus pauvres , comme ceux de l'Afrique subsaharienne, le remboursement de la dette représente aujourd 'hui le quart de leurs recettes d'exportation .
Pour les pays à revenu intermédiaire , le taux est encore plus élevé (40% pour la Côte d 'Ivoire et 60 % pour l'Algérie) .
• Une telle ponction sur leurs ressources obère le développement des régions concernées .
• Les remises de dette ponctuellement octroyées par les pays créanciers entérinent un état de fait plus qu'elles ne contribuent à résoudre le problème .
l'INSÉCURITÉ.
FREIN AU DÉVELOPPEMENT
L'insécurité- sous toutes ses forme s constitue le plus marquant des facteurs du sous-développement.
l'INS tCURITt ALIM ENTAI R E • L'insécurité alimentaire est due à la faiblesse des rendements ,
à l'absence de système de commercialisation efficace, aux migrations engendrées par les guerres civiles, aux « douanes » intérieures .
• Elle entraîne la malnutrition des plus t------------- _, pauvres , les populations rurales comme les masses urbaines, et affecte quelque 750 millions de personnes.
LE FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT
• Financé par les contri but io ns volo ntaires des membres d e
l 'U n ion europée nne, le 9 ' F onds euro péen de dévelop pem en t ( FED), en vigueu r pour la pério de 20()()- 2005, s'élève à 13,8 m illi a rds d'euros .
La contribu tion française ,
l a plus importante , représente 24,3 % du total.
• Mis en œ uv re sou s f orm e de subventio ns, le FED fina nce d es program mes n ationa ux ou multinationaux des PED .
Le FED m et l ' acce nt sur le développ e m e nt rural et l 'a utosuffisance alim entair e, la protect ion de l'env ironne m ent, le développeme nt social, cultur el et l'éducation des populat ions .
• Les premières victimes en sont les enfants .
Plus de 300 millions d 'entre eux présentent les signes d'une croissance et d 'un développement retardés .
La malnutrition influe aussi sur leur scolarisation .
l'INStCURirt SANIT A IR E • J:insrcurit é sanitaire est liée au
• La surmortalit é infant ile en est la conséquence première .
Chaque jour , 40 000 enfants âgés de moins de 5 ans meurent en raison d'une défaillance de soins, soit plus de 14 millions par an.
• Cette surmortalité est engendrée par les difficiles conditions d'accouchement ,
l ' ignorance des règles nutritionnelles pour le sevrage et la croissance , le manque de vaccin -dans certains pays , le nombre d 'enfants vaccinés est retombé à 17 %-et la rareté des points d 'eau potable .
• Dans les zones troublées par les guerres , les épidémies de choléra , de rougeole , de maladies diarrh éiques et respiratoires déciment les populations .
• Toujours endémique, le paludisme est de plus en plus résistant , surtout en Afrique .
Depuis 1990 , cette maladie y connaît une recrudescence et provoque près de 2 millions de morts par an.
• Ultime fléau , le sida ne cesse de se propager .
En Afrique , il est devenu la première cause de mortalité .
Il a ainsi fait chuter l'espérance de vie de vingt ans au Botswana et de dix ans en Afrique du Sud.
Il touche au total plus de 15 millions de personnes dans les PED .
l'INS t CURIT t POLITIQU E • Malgré les progrés du parlementarisme , les PED restent dominés par les régimes autoritaire s : la presse y est souvent muselée et les droits de 11lomme niés -que ce soit ceux des minorités politiques , ethniques ou religieuses .
• Environ 25 millions de personnes dans le monde ont le statut de réfugié .
Chassées par la guerre ou par les persécutions, elles ont fui leur pays et survivent dans des camps situés au-delà des frontières, grâce à la seule aide internationale .
Quelque 25 autres millions de personnes sont déplacées dans leur propre pays.
l'INS t CURi rt ENVIRONNE MENTALE • À la merci d'incidents climatiques et de catastrophes naturelles- inondatio ns, sécheresse , tremb lement de terre , éruption volcanique ou invasion de criquets - , les PED n 'ont pas les moyens de prévenir ou de maîtriser ces fléaux .
• Ils sont le théâtre de nombreuses atteintes portées à l'environnement : déboisement.
avancée du désert pollutions industrielles et marines , épuisement des ressources non renouvelables ...
• Sans dèveloppement les PED peineront de plus en plus à nourrir, soigner et éduquer leur population .
Dan s cette optique , et avec l 'aide des agence s spécialisées de l'ONU (AID, BI RD, FAO , FMI, OMS, UNESCO ...
) et des ONG, quatre voies se dessinent.
l'I NVESTI SSEMENT HUMAIN • Le monopole dont disposent les pays :--- --.
développés sur la technologie et la recherche fondamentale engendre l'exode des c ef'!leau x du Sud vers le Nord .
• Cet exode n 'est toutefois pas inévitable , à l'exemple de l'Inde , qui abrite des centres de recherche avancée, notamment dans le secteur informatique , et où des banques occidentales délocalisent une partie de leurs activités d 'analyse financière .
LE TRANS FERT D E TECHNOLOGIE • Pour améliorer leur product ivité, les PED doivent se moderniser et recourir aux technologies d'origine étrangère .
• Plusieurs obstacles freinent la diffusion de celles-ci : le coût élevé des licences et brevets , des produits nécessaires , de l'installation de laboratoire s sophistiqués et de la rétribution d 'un personnel hautement qualifié, ainsi que l'absence de liens entre l'université et l 'industrie .
• Des solutions à cette situation peuvent être apportées par le biais de la formation de techniciens à l'étranger ou l'apport de main - d 'œuvre émigrée , de la création d'écoles techniques et professionnelles , de l'adaptation des technologies modernes en les associant avec des techniques traditionne lles.
• L'appareil étatique des PED doit intervenir non seulement pour créer le contexte institutionnel et juridique indispensable à l'économie de marché , mais aussi pour apporter des instruments de politique budgétaire et monétaire qui seront favorables au développement.
• La stabilité politique constitue la principale conditions pour stimuler le déve loppement économique .
Les perspectives de démocratisation dans de nombreux PED , ouverte au début des années 1990 , apportent à cet égard un espoir qui demeure toutefois -~-· -- fragile .
• Aujou rd'hui, comme le montre l'essor des petits pays asiatiques , le processus de développement ne peut se réaliser à l'écart du marché mondial.
Ce dernier est à la fois le destinataire des produits manufacturés fabriqués par les PED ,
mais aussi un pourvoyeur d'Innovations et d'informations .
• Toutefois , cette conqu ête des marchés extérieurs, pour être efficace, doit s'appuyer sur un march é intérieur solide .
LE DÉVE LOPPEMEN T DURAB LE
• Le développement durable propose une gestion plus réfléchie, plus équitable de la plan ète et de ses ressources naturelles afin de répondre aux besoin s présents sans compromettre l'avenir des générations futures .
• Aujourd 'hui, cette question constitue un nouveau défi pour la coopération entre le Nord et le Sud.
L A GESTIO N DES RESSOURCES NATURELLES • La gestion des ressources minières , végétales et animales est au centre des préocc upations des pays du Nord .
Les taux de déboisement en Amérique latine et en Asie sont aujourd'hui supérieurs à 1 % du total restant par an.
Or, la régression des forêts a de graves conséquences sur le climat la vie des gens et la survie des animaux .
• Si cette prise de consc ience d 'un devenir commun de l'humanité est encourageante, elle n 'est pas partagée par les pays du Sud dont l'objectif premier est de s 'assurer des revenus d'exportation, en vertu du droit de disposer librement de leurs ressources naturelles affirmé par l'ONU en 1952.
• Il s'ensuit une sorte de marchandage entre PED e t pays industrialisés .
Les premie rs acceptent le principe de la mise e n place d 'une gestion des ressources contre l'octroi de concess ions économ iques par les seconds .
Le Sud exige aussi un traitem ent différenci é en matière de normes environnementales .
lA PRIOR llt À ACCOR DER
• Aujourd'hui 1,3 milliard d'habitants n'ont pas accès à l'ea u potab le, et 1,5 milliard à un réseau d'assainiss ement.
Ce sous équipement est la cause essentielle de la mortalité infantile.
• Dans les pays qui connaissent un début d'Industrialisatio n, la pollution urbaine est p lus importa nte que dans les pays occidentaux .
Plus de 1,7 milliard de personnes vivent dans des zones où les normes fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne sont pas respectées .
• La lutte contre la désertification et la diminution du rendement des terres agricoles concerne plus de 1 milliard de personnes.
Au fléau de la sécheresse s'ajou tent des techniques archaïques et une mauvaise utilisation de l'irrigation.
Des institutions de l' ONU fournissent conseils techniques et appuis financiers à des programmes de gestion des ressources agricoles et hydrologiques qui associent étroitement les populations concernées ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Parmentier Antoine Augustin, 1737-1813, né à Montdidier (Somme), pharmacien militaire et agronome français.
- Richard Wagner par Dr Fritz Gysi Professeur à l'Université de Zurich L'an 1813 - l'année de la bataille des nations - qui marque un tournant si important dans l'histoire de l'Europe au double point de vue politique et militaire, fut aussi d'une importance capitale pour l'art de la musique.
- Cours de grammaire de français du 2 ème année Licence
- L’histoire des médias Les médias sont présents dans la vie quotidienne des français depuis plusieurs siècles.
- religieuse, peinture 1 PRÉSENTATION religieuse, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres qui illustrent des épisodes relatifs à la vie des divinités et des figures saintes.