Employée de maison - licenciement
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
J'ai appris par une voisine que la personne que j'emploie pour garder ma fille de 2 ans pendant la journée à mon domicile s'est absentée cet après-midi en laissant ma fille seule à la maison (certainement pendant la sieste). Très inquiète pour la sécurité de ma fille, qui est restée sans surveillance, je voudrais la licencier immédiatement sans qu'elle effectue son préavis. En ai-je le droit ?
Tout à fait. Le travail de votre employée à domicile étant précisément de surveiller votre fille à votre domicile, elle ne pouvait, sans vous avertir, la laisser sans surveillance. Cela est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'un enfant capable de marcher et d'avoir des comportements imprévisibles, qui ne peut donc, même quelques instants, être laissé seul (Cour d'appel, Paris, 28/1/2005). Par son comportement, elle n'a pas respecté une des obligations essentielles de son contrat de travail et vous pouvez donc la licencier pour faute grave sans lui donner de préavis.
Liens utiles
- Lettre de licenciement d'une employée de maison pour raison économique
- CV et Lettre de motivation : Candidature au poste d'employée de maison.
- CV et Lettre de motivation : Candidature au poste d'employée de maison.
- Embaucher une employée de maison.
- Je soussigné Pierre Duvalcertifie avoir employé «Titre» «Prénom» «Nom», née le 19 novembre 1968 à Salanches, en qualité d'employée de maison.