Embu : terme propre à la peinture à l'huile, qui désigne l'endroit d'un tableau qui a perdu sa brillance et l'éclat de ses couleurs.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Embu : terme propre à la peinture à l'huile, qui désigne l'endroit d'un tableau qui a perdu sa brillance et l'éclat de ses couleurs. L'embu peut être dû à l'absorption de l'huile par la toile ou par l'application d'une couche de peinture alors que la précédente n'était pas assez sèche.
Liens utiles
- Contraste : ce terme désigne en peinture l'opposition qui peut exister entre des couleurs ou des teintes, mais également entre les attitudes des personnages d'une même scène et son sujet, ou même son traitement pictural.
- Couleur locale : ce terme désigne à l'origine en peinture la couleur et le ton de chaque objet que l'on s'efforce (ou non) de restituer.
- Térébenthine : en peinture, ce terme désigne une essence fabriquée à base de pin maritime (il existe d'autres térébenthines, celle de mélèze par exemple, mais elles n'ont que très rarement été utilisées en peinture).
- Composition : ce terme désigne l'organisation générale d'un tableau, c'est-à-dire les choix faits par l'auteur dans la disposition des différents éléments de son oeuvre.
- Diorama : ce terme désigne un tableau dont la toile est peinte des deux côtés.