électroscope électroscope, appareil qui permet de détecter une charge électrique et de déterminer son signe (voir Électricité).
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
électroscope électroscope, appareil qui permet de détecter une charge électrique et de déterminer son signe (voir Électricité). Un électroscope simple est constitué de deux feuilles métalliques minces qui se repoussent lorsqu'elles sont chargées, par contact ou sous l'influence d'un corps électrisé. Un électroscope peut être muni d'un condensateur pour augmenter sa sensibilité.
Liens utiles
- L'électricité est la manifestation d'une des propriétés les plus universelles de la matière, la charge électrique.
- éclair 1 PRÉSENTATION éclair, décharge électrique visible qui se produit entre des nuages chargés de pluie, ou bien entre un nuage chargé de pluie et la Terre (voir électricité).
- Mohammad Daoud 1909-1978 Cousin et beau-frère du roi Zahir, ce général de l'armée afghane est plusieurs fois ministre avant de se voir confier la charge de Premier ministre.
- charge électrique.
- Alors que la plupart des moralistes recommandent à l'homme de limiter ses besoins, économistes et sociologues s'accordent assez communément pour voir, dans la multiplication des besoins, le signe d'une civilisation plus avancée. S'agit-il là, à votre avis, d'un irréductible conflit entre deux conceptions de l'homme ?