Égypte ancienne, littérature de l'.
Publié le 06/05/2013
Extrait du document
«
célébrant les exploits de Ramsès II lors de la bataille de Qadesh qui l'opposa aux Hittites ont d'ailleurs pu être préservés.
Les textes didactiques, écrits désormais à l'intention des rangs inférieurs de la bureaucratie, préconisaient davantage la contemplation et l'endurance que la poursuite du succès universel.
Parmi les nombreux récits inspirés des mythes figurent « les Querelles d'Horus et de Seth », (1160 av.
J.-C.), « la Légende de la destruction des hommes », où les hommes échappent à l'anéantissement en enivrant la déesse Hathor et « le Conte des
deux frères », histoire d'un jeune frère trahi par son aîné, tandis que « les Mésaventures d'Ounamon » est une chronique des tribulations d'un émissaire envoyé au Liban.
Les premières collections de poèmes amoureux datent probablement de la
période qui suivit le règne d'Akhenaton, car il semble que le lyrisme inhérent à ce genre de poèmes était incompatible avec la mentalité des époques précédentes.
7 DERNIÈRE PÉRIODE
Les divers genres de la littérature égyptienne issus des siècles qui suivirent et jusqu'à l'ère gréco-romaine sont connus.
Il s'agit essentiellement de textes sacrés, de documents historiques et de traités scientifiques (médecine, mathématiques et
astronomie).
« Les Instructions d'Ankhsheshanqy », un recueil de maximes pragmatiques dont beaucoup s'apparentent à des proverbes et « l'Enseignement du papyrus Insinger » qui dépeint la sagesse sous les traits de la morale et de la piété,
contrastent vivement avec les premières expressions historiques de la croyance en une vie après l'existence terrestre.
À cette période persistent aussi les récits d'aventures magiques, tels qu'un cycle de fables animales et mythologiques relatant les
exploits du roi légendaire Petubastis.
Les contacts avec la littérature grecque de cette époque sont d'ailleurs manifestes tant dans ce cycle de Petubastis que dans l'existence de textes égyptiens traduits en grec et de textes magiques connus dans les littératures grecque et égyptienne.
C'est de cette époque que date la célèbre pierre de Rosette (196 av J.-C.), gravée de hiéroglyphes à la louange de Ptolémée V, qui permit à Champollion de déchiffrer l'écriture égyptienne, et constitue ainsi le point de départ de l'égyptologie moderne.
Voir aussi art de l’Égypte ancienne ; mythologie égyptienne.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LITTÉRATURE DE L'ÉGYPTE ANCIENNE
- Égypte ancienne, littérature de l'
- Les femmes égyptienne dans l'Égypte ancienne
- ENSEIGNEMENTS DE L’ANCIENNE ÉGYPTE (Les) (résumé)
- L'art dans l'Égypte antique (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)