Education de gargantua
Publié le 29/05/2012
Extrait du document

I.L'emploi du temps une organisation efficace.
1) Maitrise du temps.
Dans ce texte, nous pouvons remarquer qu'il y a une certaine maîtrise du temps comme nous pouvons remarquer dans la présence de repères temporels précis comme peur le monter ces indications suivantes « quatre heure du matin »(ligne 3); « deux ou trois heures »(ligne 18); « pendant trois bonnes heures »(ligne 20-21); « le matin »(ligne 57). Ensuite ligne 1, présence d'adverbes « pendant que » (l.3), « puis » (l.9), « en revenant » (l.12), « au début du repas » (l.45), « alors » (l.47).
De plus, nous avons vu dans ce texte que chacune des actions de Gargantua sont décrites de façon très précise à leur tour puisque chaque paragraphe (13 paragraphes avec 13 activités différentes) décrit les actions que réalise Gargantua tout au long de sa journée.
Ensuite nous pouvons remarquer que le temps ici est dédoublé puisque qu'il y a un effet de concomitance d'action: au début du texte nous pouvons voir que pendant que Gargantua se faisait laver, on lui lisait une page de la divine écriture (ligne 3-4) les deux actions astiquer et laver se déroulent en même temps et l.40 et 41 deux actions se passent en même temps avec le gérondif « en attendant » ou encore, pendant que celui-ci était aux toilettes, « son précepteur répétait ce qui avait été lu en lui expliquant les points les plus obscurs et difficiles »(ligne 9-10-11) et enfin pour dernière exemple « cela fait, il était habillé, peigné, coiffé, adorné et parfumé ; pendant ce temps on lui répétait les leçons de la veille »(ligne 15-16) ce qui crée une juxtaposition d'activités généralement dissociés.
Enfin, nous pouvons voir que le temps est rythmé puisque nous remarquons que le maître répète trois fois les leçons tout au long du texte. De plus, le rythme est marqué par la multiplicité des lectures venant du maître (ligne 4-10-16) ainsi que par le grand nombre de paragraphes.
L'habitude est vu par l'utilisation de l'imparfait. La répétition des leçons est vérifié 3 fois « le soir précédent » (l.13), « les leçons de la veille » (l.16: veille complément du nom), « toujours » (l.24), « les leçons lu le matin » (l.57), « tout les jours » (l.63).
2) Le maitre se consacre a l 'élève.
Dans ce texte nous pouvons voir que le maître se consacre à l’élève puisque cela se voit notamment dans les soins qu'apporte le maître à son élève. Au début il semble passif comme le montrent les sujets des verbes à la ligne 1 « imposa » Ces phrases montrent une certaine aisance de la part de Gargantua « il se retirait aux lieux d'aisances »(ligne 9) ou encore « En revenant, ils considéraient l'état du ciel »(ligne 12).
Nous pouvons remarquer aussi que le dialogue en dit beaucoup sur l'éducation puisque nous avons le champ lexical de la parole comme le montre ces mots « lisait »(ligne 4), « diction claire »(ligne 5), « répétait »(ligne 16). De plus, nous pouvons voir que toutes les lectures sont suivies de commentaires comme peuvent le montrer les phrases suivantes « à haute et intelligible voix et avec une diction claire ; […], nommé Anagnostes »(ligne 5) ou encore « lui même les récités par cœur et en tirer quelques conclusions pratiques sur la condition humaine »(ligne 16-17).
Enfin, nous pouvons remarquer que pendant les recrées que possède Gargantua celui-ci apprend encore ce qui fond donc preuve d'éducation ludique.
III – Les valeurs humanistes
-
La place de la lecture
La lecture a une place primordiale dans ce texte. En effet, la lecture a une place centrale, nous pouvons le voir grâce aux nombreuses répétitions du verbe lire : «lisait » ligne 4, « avait été lu » ligne 10, « lisait » ligne 45, « lues » ligne 57, ainsi que la répétition à deux reprises du mot « lecture » aux lignes 7 et 22. Une énumération de lectures saines et intellectuelles aux lignes 51 à 53 nous montre le retour aux textes grecs.
-
-
La diversité des matières
-
Les enseignements sont nombreux et différents, mais se classent cependant en 4 parties : - l'étude religieuse : études des Ecritures Saintes"on lui lisait quelques pages des Saintes Ecritures" lignes 4-5, la prière sainte "il s'appliquait à révérer, adorer, prier et supplier le bon Dieu" lignes 9-10, l'étude de la Bible "lui expliquait les passages les plus obscurs et les plus difficiciles" lignes 14-15. - l'enseignement scientifique : astronomie "ils considéraient l'état du ciel" ligne 16 et l'arithmétie "quleques tours qui relevaient de l'arithmétie" ligne 66 - les sciences sociales : le sport "ils jouaient à la balle, à la paume, au ballon à trois" lignes 29-30, savoir parler, lire et écrire "ils récitaient à voix claire et en belle élocution quelques formules retenues de la leçon" ligne 38-39, avoir de nombreuses connaissances générales « ils commençaient à deviser... »
L'instruction religieuse tient une part importante dans l'éducation de gargantua. Le champ lexical du langage religieux est présent avec « consacrait », « vénérer », « adorer », « prier » et « supplier » ligne 8. Le christ est évoqué par « le pain, le vin » ligne 49 ainsi qu'avec « grâce à dieu » ligne 59.
Gargantua se voit aussi cultivé de mathématiques. L'astronomie, l'arithmétique ainsi que la science des nombres sont évoqués, ligne 62 et 63, avec « zodiaque entraient le soleil et la lune », « l'arithmétique », « la science des nombres ». Le champ lexical du corps est présent avec « corps » ligne 30, « dents » ligne 58, « les mains et le visage » ligne 59, ce qui nous montre l'éducation de la médecine, accentué par la présence du mot « médecin », ligne 55.
.
-
-
La diversité des méthodes
-
Gargantua se cultive en regardant les choses, c'est grâce à cela qu'il connait des textes grecs, l'énumération aux lignes 52 à 53 nous le montre avec « il apprit en peu de temps tous les passages se rapportant à ces sujets chez Pline, Athénée, Dioscoride, Galien, Porphyre, Opien, Polybe, Héliodore, Aristote, Elien et d'autres. »
- les livres, la lecture : « lire », « livres » et 8fois « lecture » contact direct avec les livres.
- explication et compréhension : interaction élève/prof « mettant le ton », « haute et intelligible voix », « converser » (2x). La récitation et la répétition : pour être su, l’enseignement se fonde sur la répétition des leçons : répétitions des lectures bibliques, l.9, répétition et récitation des leçons de la veille, l.15, récitation de formules de la leçon, l.28-29.
- exercice de la mémoire avec les verbes suivant: « répéter »(x2), « réciter »(x2), « apprendre »(x2) « par cœur »
Rabelais prime réflexion mais n'éloigne pas l'apprentissage :comprendre puis apprendre
- recours à l'expérience, l'observation et la pratique : exemple de la pratique et de l'apprentissage de la composition des aliments lors des repas, l'observation des aliments, du ciel, des cartes…
-
faire des apprentissages un plaisir, un jeu : « plaisante » « joyeusement » « milles petit tours et inventions nouvelles »… = le moins de contrainte possible pour avoir le plaisir de connaissance.
Une grande palette de pratique, d'art et d'enseignements variés à un humaniste = un homme complet, universel, qui cultive à la fois l'esprit et le corps.
-
-
Le programme humaniste
-
On constate que la journée commence tôt: lever à 4h. Avec l'utilisation de l'imparfait, on remarque une valeur d'habitude avec « se réveillait » (l.3), « astiquait » (l.4), « lisait » (l.4), « consacrait » (l.6), « se retirait » (l.9)...
Gargantua n'a aucun moment de repos, à chaque fois, il y a une nouvelle activité: chaque paragraphe est une nouvelle activité.
C'est un monde de géant: les géants incarnent la grandeur de l'homme à celle de dieu.
Gargantua a la soif de connaissance et la grandeur des aspirations: curiosité passionnée avec « il retient si bien en mémoire ce qu'on y disait qu'il n'y avait pas alors de médecin qui en sût moitié autant que lui » (l.55) et « à force il devient si savant en cette discipline, aussi vien théorique que pratique que l'Anglais Tunstall » (l.65), cela montre sa réussite, il devient plus intelligent que les autres
Opposition avec l'éducation médiévale:
L'éducation a changé, dans l'éducation médiévale, il suffisait de lire la bible à haute et voix et clairement, on se bourrait le crâne sans aucunes reflexions et connaissances. L'élève n'apprend pas à se faire une idée par lui même alors que dans Gargantua, Rabelais est bien plus large dans l'éducation intellectuelle de Gargantua, il veut l'éduquer pour son royaume. L'idée est de développer la culture de Gargantua avec plusieurs activités.
On trouve dans cet extrait de Gargantua, une grande opposition avec les chapitres précédents avec l'éducation médiévale. L'éducation de Gargantua est plus humaniste. Dans cet extrait, il s'agit de susciter par l'échange entre le maître et l'élève, le désir d'apprendre.
Liens utiles
- FICHE REVISION BAC GARGANTUA : Education selon les Régents Antiques... (Rabelais)
- GARGANTUA: "Education selon les Régents Antiques…" - Rabelais (FICHE REVISION BAC)
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III
- Gargantua etude linéaires les pèlerins manger en salade
- Lecture linéaire fiche gargantua