Devoir de Philosophie

Édouard DUJARDIN (1861-1949) Définition du monologue interieur

Publié le 15/01/2018

Extrait du document

 

 

Edouard Dujardin avait écrit en 1887 le premier roman sous forme de monologue intérieur, Les Lauriers sont coupés. Personne ne prêta attention, à cette époque, à cette forme nouvelle. C'est dans les années vingt que Joyce confia à Larbaud qu'il avait eu, en la personne de Dujardin, un prédécesseur dans l'emploi de cette nouvelle modalité du récit à laquelle il avait recouru dans Ulysse. Larbaud, à titre d'hommage, préfaça en 1 924 une réédition des Lauriers sont coupés. Edouard Dujardin suivit avec beaucoup d'intérêt tous les débats théoriques des années vingt sur le monologue intérieur et il les résuma dans une plaquette publiée en 1931 , chez Messein, et dont nous extrayons la définition suivante :

« et un discours non prononcé ; mais il se différencie du mono logue traditionnel en ce que , quant à sa matière , il est une expression de la pen sée la plus intime, la plus proche de l'incon scient, quant à son esprit, il est un discours antérieur à tou te organisation log ique, reproduisant cette pensée en son état naissant et d'as pect tout­ ve nant, quant à sa forme, il se réalise en phrases directes réduites au mini mum syntaxial, et ainsi répond -il esse ntiel lement à la concept ion que nous nous fai sons auj ourd' hui de la poésie .

D'où je tire cet essai de définition : Le mono logue intérieur est, dans l'ordre de la poe s1e, le discou rs sans auditeur et non prononcé , pa r lequel un personnage exprime sa pen sée la plus intime, la plus proche de l'inco nscient, antérieurement à toute orga­ nisation logique , c' est-à- dire en son état naiss ant, par le moyen de phrases direc tes réduites au minimum sy nta xial , de façon à don ner l'imp ression du tout -venant.

Le Mo nolog ue intérieur, 1Iessein, 1931, pp.

58 sq.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles