Ecriture d'Invention Théatre, texte et représentation
Publié le 12/11/2011
Extrait du document
- Arthur : M. Bertrand, n’essayez pas de me dire que le théâtre se définit plus par sa représentation ?
Fernando : Oui. M. Lévy. En étant un metteur en scène, j’ai pu voir l’importance du spectacle pour déterminer le théâtre.
-
Non, je ne suis pas d’accord. Par mon propre expérience en tant qu’auteur, je peux vous dire que tout ce qu’importe dans le théâtre, c’est le texte. D’abord, il y a la beauté du texte théâtral. En effet, le texte suffit pour faire déborder l’imagination du lecteur.
-
La beauté du théâtre ne se limite pas qu’au texte. L’imagination du lecteur peut être vérifiée mais aussi être complétée par la représentation. L’illusion théâtrale ne vous est-elle pas familière ?
-
De toute façon, vous pouvez bien constater comment un spectacle trop riche tel que le théâtre russe peut lasser les spectateurs.
-
Non. C’est le texte tout seul qui peut fatiguer les lecteurs d’ennui.
-
Le texte théâtral est justement celui qui permet l’analyse psychologique. Comme l’avez déjà indiqué Jean Giraudoux, « Pour le français, l’âme peut s’ouvrir… par un mot ».
-
Mais un mot peut-il garder l’âme ouvert ? La représentation ne permet-elle pas de faire la purification des patients en leur inspirant de la pitié et de la crainte pour en débarrasser ? C’est la catharsis, n’est-ce pas ?
-
Ce ne sont pas les cris et les pleurs des personnages mais les nuances de langage qui font le vrai coup de théâtre.
-
Les lire ne serait pas aussi intéressant que de les regarder.
-
Si puisque le texte est plus crédible.
-
Certainement, mais la représentation ne le complète-t-elle pas ?
-
Et c’est la parole qui résout les grands débats et les conflits. C’est le langage qui permet la plaidoirie. Ainsi, les spectateurs deviennent actifs, des parties-prenantes qui se font les personnages.
-
Certes, vous avez raison. En même temps, le texte est bien la base du théâtre. Sans lui, le théâtre n’existera même pas. Mais ne croyez-vous pas que la représentation est aussi importante que le texte lui-même ?
Liens utiles
- Ecriture d'invention: imaginez que vous prenez la défense de l'âne dans cette assemblée et que vous vous faîtes son avocat. Écrivez le plaidoyer que vous feriez sans oublier de remettre en cause les membres de l’assemblée. Votre texte sera uniquement du discours et gardera la situation de La Fontaine.
- Ecriture d'invention : À la manière de Victor Hugo, vous rédigerez un texte commençant par : « J'étais alors en proie à...». Vous choisirez une matière scolaire ou extra-scolaire (par exemple le solfège, l'éducation physique, telle ou telle langue, etc.) et argumenterez en prose ou en vers en deux phases opposant l'enseignement subi et l'enseignement rêvé.
- Commentaire de texte Du contrat social de Rousseau: Pourquoi la représentation du peuple est un frein à la souveraineté ?
- Gavrilo - Ecriture d'invention
- Ecriture d'invention (Théâtre) sur la condition et éveil des femmes