Duplessis, Jean, sieur d'Ossonville Duplessis, Jean, sieur d'Ossonville (fin XVIe-1635), voyageur français et un des premiers colonisateurs de la Guadeloupe.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
Duplessis, Jean, sieur d'Ossonville Duplessis, Jean, sieur d'Ossonville (fin XVIe-1635), voyageur français et un des premiers colonisateurs de la Guadeloupe. Après un premier séjour à Saint-Christophe en 1629, Jean Duplessis décide de s'établir aux Caraïbes. Il rencontre alors Léonard de L'Olive en 1634 à Dieppe, et s'associe avec lui pour aller fonder une colonie aux Antilles pour le compte de la Compagnie des îles d'Amérique, créée par le cardinal de Richelieu. Ils embarquent en direction de ces îles en 1635, accompagnés de religieux, de plusieurs centaines d'hommes et de quelques familles. Un mois plus tard, ils arrivent en Martinique et fuient rapidement devant le caractère inhospitalier de l'île. Il s'établissent alors en Guadeloupe sur le territoire de Sainte-Rose. Mais les deux hommes sont en profond désaccord sur la politique de colonisation, et la colonie est bientôt ravagée par la famine et les maladies. Meurtri par ces épisodes, Duplessis meurt seulement cinq mois après son arrivée en Guadeloupe.
Liens utiles
- Labat, Jean-Baptiste Labat, Jean-Baptiste (1663-1738), missionnaire et voyageur français.
- Tavernier, Jean-Baptiste Tavernier, Jean-Baptiste (1605-1689), grand voyageur français du XVIIe siècle.
- Ordre de l'Etoile Ordre français de chevalerie - l'un des tous premiers - créé par Jean le Bon en 1351.
- Lecture linéaire1 : prologue de Juste la Fin du Monde, Jean-Luc LAGARCE
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?