Dumont d'Urville, Jules Dumont d'Urville, Jules (1790-1842), officier de marine français, explorateur du Pacifique sud et de l'Antarctique.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
Dumont d'Urville, Jules Dumont d'Urville, Jules (1790-1842), officier de marine français, explorateur du Pacifique sud et de l'Antarctique. Autodidacte, Dumont d'Urville prit la mer à l'âge de dixsept ans. En 1820, au cours d'une expédition dans les îles de la mer Égée, il tomba en arrêt devant une statue grecque fraîchement exhumée. Persuadé qu'il s'agissait d'un chef-d'oeuvre, il incita le gouvernement français à s'en porter acquéreur : c'était la Vénus de Milo. De 1822 à 1825, à bord de la Coquille, qui effectuait le tour du monde, il effectua le relevé des îles Malouines et de la Nouvelle-Zélande. Trois ans plus tard, capitaine de frégate, il est envoyé sur l'Astrolabe, à la recherche de l'expédition de l'explorateur français Jean-François de La Pérouse en Polynésie. Entre 1826 et 1829, Dumont d'Urville longea la côte sud de l'Australie, dressa la carte d'une partie de la Nouvelle-Zélande et visita la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Calédonie et d'autres îles du Pacifique occidental. Sur l'île Vanikoro, une des îles Santa Cruz, au nord des Nouvelles-Hébrides (aujourd'hui Vanuatu), il trouva la preuve que La Pérouse et ses hommes avaient été massacrés par les habitants de l'île. À son retour, Dumont d'Urville fut promu au rang de capitaine. En 1837, il partit avec l'Astrolabe et la Zélée pour une expédition dans la région du pôle Sud. En 1838, Il atteignit la terre de Palmer (l'actuelle péninsule Antarctique) puis l'île de Joinville, à sa pointe nord. Après avoir radoubé à Talcahuano, au Chili, il explora les côtes de Nouvelle-Guinée et de Bornéo puis, en 1840, repartit de Hobart, en Tasmanie, pour un nouveau périple dans l'Arctique. Il prit possession d'une terre qu'il appela Adélie, d'après le prénom de sa femme. Cette terre était en fait une partie de la zone continentale qui constitue aujourd'hui la part de l'Antarctique revendiquée par la France. La mer d'Urville, au large de la terre Adélie, ainsi que le cap d'Urville, en Nouvelle-Guinée, portent le nom de l'explorateur, tout comme l'île d'Urville, au large de la Nouvelle-Zélande. À son retour de l'Antarctique, Dumont d'Urville fut élevé au grade de contre-amiral et écrivit le compte rendu de ses voyages.
Liens utiles
- DUMONT D'URVILLE, Jules Sébastien (1790-1842) Navigateur et savant, il explore, comme officier de la marine, le Pacifique et les mers australes.
- DUMONT D'URVILLE, Jules Sébastien (1790-1842) Navigateur et savant, il explore, comme officier de la marine, le Pacifique et les mers australes.
- Entrecasteaux, Antoine Bruni d' Entrecasteaux, Antoine Bruni d' (1737-1793), explorateur et officier de marine français.
- La Pérouse, comte de La Pérouse, comte de, né Jean-Francois de Galaup (1741-1788), explorateur et officier de marine français.
- Tabarly Éric, 1931-1998, né à Nantes (Loire-Atlantique), officier de marine et navigateur français.