Devoir de Philosophie

Du Bellay, sonnet 1, Les Regrets

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

bellay

Du Bellay est un poète qui fait partie de la Pléiade, un groupe de sept poètes qui s’inspire de l’antiquité pour écrire une poésie savante. Le poème est un sonnet tiré du recueil ‘Les Regrets’ écrit en 1558. Dans le sonnet le poète revient sur ses positions et affirme ses intentions d’écrire une poésie personnelle et lyrique.

I. La poésie refusée par Du Bellay.

a. L’expression du refus : Anaphore : ‘je ne veux point’ dans les trois premiers vers met en relief le refus du poète. Le poète refus également : ‘dessiner ; tableaux ; peigner ; friser ; déguiser’. Au vers 12 ‘aussi ne veux-je’ on a une inversion pour mettre en relief la négation. On trouve aussi au vers 7 :’Mais’ une conjonction de coordination qui exprime l’opposition du poète entre ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas.

b. La poésie savante : Champ lexical artistique : ‘architecture ; peinture ; tableaux’ cette poésie est comparée à la peinture = artifices. Champ lexical de la nature : ‘nature ; univers, abimes, ciel’ qui renvoient à une dimension philosophique : cosmos qui s’oppose à son monde intérieur. Le poète renonce à la connaissance philosophique. Champ lexical de la recherche : ‘ fouiller, chercher, sonder’ qui sont à l’infinitif et sont mis en valeur car ils se trouvent à la césure, hémistiche.

II. La poésie personnelle.

a. Le monde qui entoure le poète : Répétition au vers 8 : ‘soit’ ; ‘soit’= symétrique de la construction, rythme ternaire, volonté de régularité pour montrer qu’il écrit régulièrement de la poésie. Pour le poète écrire de la poésie est une pratique quotidienne. Enonciation ancré : ‘ce lieu’. On est dans l’intimité du poète : ‘ce lieu ; aventure ; accidents’. Opposition entre ce qui est bien et ce qui est mauvais : ‘bien ; mal’ vers 8. Relation entre ‘aventure’ et ‘accidents’ pour donner une idée de hasard. Rimes vers/divers et peinture/aventure.

b. La poésie lyrique : La poésie devient lyrique car le registre devient lyrique, l’anaphore ‘je me’ est renforcée par des déterminants possessifs : ‘mon ; mes’. Champ lexical des sentiments : ‘plains ; regrets ; ris ; secrets’. Quand le poète a un problème ou une émotion il écrit des poèmes : ‘comme étant de mon cœur les plus surs secrétaires’= mise en évidence qu’il raconte au poème ou aux vers ces secrets comme s’ils étaient ses confidents. ‘ Papiers journaux’ renvoi à un journal intime ce qui montre qu’on est dans l’intimité du poète et l’authenticité de cette poésie.

Du Bellay critique la poésie savante du XVI siècle, même s’il l’a défendue dans son livre : ‘Défense et illustration de la langue française’. Le poète présente les hasards de la vie et son désir d’écrire une poésie plus humaine et lyrique dans laquelle ses poèmes sont ses seuls confidents.

Liens utiles