Dossier Sur Jacques Prévert Paroles
Publié le 08/04/2011
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Paroles : Un titre révélateur du recueil Tout d'abord, ce titre de recueil est assez particulier puisqu'il n'est composé que d'un seul mot «Paroles». Cette appellation se distingue aussi étant donné que c'est un mot auquel on peut donner plusieurs significations et très vaste qui laisse supposer un contenu varié. En effet, Jacques Prévert constitue à travers son oeuvre un réel jeu de paroles opposant l'écrit et l'oral, comme en témoigne l'omniprésence des jeux de mots dans la plupart des poèmes du recueil pour l'écrit et les jeux des sons et sonorités pour l'oral. De plus, on découvre de nombreux poèmes sous forme de chanson parfois indiqué par le titre du poème lui même comme on le voit avec « Chanson de l'oiseleur ». Ces poèmes sont donc des paroles de chanson représentant encore une fois l'importance de l'oral dans son oeuvre. D'autre part, il met en avant tout au long de cette oeuvre les paroles du quotidien et même parfois il utilise un langage populaire et familier accessible à tous ce qui ramène à ce titre spécifique. Enfin, le poète semble nous transmettre un certain témoignage dans ses écrits, ce qui nous permet ainsi de déduire que ce sont ses propres paroles qu'il nous livre ici. Ce titre nous annonce donc un recueil varié où les mots et les paroles règnent que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Un recueil aux thèmes divers et nombreux Paroles est en effet une oeuvre composée de poèmes traitant de thèmes très variés où Jacques Prévert a su aborder des thèmes graves et d'autres plus légers. On retrouve parmi cela des poèmes traitant de sujets nourris par son expérience personnelle et son vécu par opposition à des sujets plus communs et habituels tels que l'amour ou même d'autres traitant des banalités de la vie. ' ' Les premières thématiques incontournables de ce recueil sont évidemment celles associées à la guerre, la violence et la mort. Ces thèmes graves se retrouveront régulièrement dans la majeure partie des poèmes mis en avant par des paroles parfois sèches et dures. On retrouve cette caractéristique notamment dans « Histoire du cheval » où est abordé clairement le thème de la guerre et la patrie. D'autres poèmes comme « Chasse à l'enfant » ou « La lessive » mettent en scène l'atrocité des violences. Enfin, « Le Sultan» est un poème qui témoigne clairement de la présence du thème de la mort dans cette oeuvre. Le recours constant à ces thèmes cruels par l'auteur est tout d'abord probablement lié à la première guerre mondiale qu'il a vécu en tant que jeune adolescent et ensuite à son implication dans la période de la seconde guerre mondiale qu'il traverse aux côtés des populations et non au front comme soldat, cette guerre et période d'avant guerre le traumatise, notamment les bombardements comme celui de Brest représenté dans le poème « Barbara » un de ses plus grands chef d'oeuvre. Ainsi, Jacques Prévert trouve sa place parmi les poètes engagés. ' ' D'autre part, on retrouve dans Paroles des sujets plus communs et habituels régulièrement employés par d'autres poètes. En effet, certains thèmes plus courants et convoités comme la nature , la beauté et la religion ont une place importante dans ce recueil. Cette thématique de la nature omniprésente dans le genre poétique est mise en évidence par l'écrivain dans la plupart de ses poèmes que ce soit par la faune ( âne , baleine , cheval ) ou la flore ( paysages , fleurs ). De plus, l'auteur assimile à cette nature une certaine beauté comme le font de nombreux poètes. « Le paysage changeur » le démontre très distinctement étant donné qu'un éloge du paysage est fait. La religion est un autre thème omniprésent chez Prévert comme on peut le voir avec « Pater Noster » ou encore « Écriture Sainte » traitant tout les deux de ce dernier. Ce sujet classique et usuel dans l'univers du poème, est abordé de manière ironique et même dépréciative par le poète qui semble s'opposer à ces croyances. ' ' La présence de poèmes lyriques où l'auteur exprime ses sentiments contribue à la multiplicité des thématiques dans ce recueil. En d'autres termes , Jacques Prévert transmet certains sentiments dans cette oeuvre tels que la tristesse et l'amour. Dans un premier temps, il évoque le sentiment de la tristesse lié à celui du désespoir avec l'élégie « Le désespoir est assis sur un banc » ce titre imagé démontre explicitement le sentiment de l'auteur. Jacques Prévert évoque aussi ce qu'il ressent du point de vue de ses sentiments amoureux. En effet, cette oeuvre comprend un nombre considérable de poèmes d'amour tel le poème en vers libres « Cet amour » où l'auteur déclare ses sentiments amoureux à sa prétendue. Par conséquent Paroles est un ouvrage où le lyrisme est omniprésent, celui-ci pourrait être influencé par les différentes compagnes que l'auteur rencontre au cours de sa vie comme sa première femme Simone ou Janine Loris avec qui il aura un fils. ' ' En outre, des choix plus personnels et des thèmes spécifiques à l'auteur se démarquent ici. En premier lieu, nous retrouvons dans ce recueil près d'une vingtaine de poèmes concernant les oiseaux, « Portrait d'un oiseau » de même que « Au hasard des oiseaux » sont des poèmes dédiés à ces oiseaux représentant pour Prévert un réel symbole de liberté. Dans un second temps, est accordé une place importante au quotidien. En effet, Jacques Prévert semble puiser son inspiration dans la vie de tous les jours et transforme ainsi les banalités de la vie en les exagérant pour y introduire son propre message. On peut le voir avec le court poème « Le message » où une série d'actions de la vie quotidienne sont énumérées terminant par le message véhiculé au sujet de la mort. D'autre part, est abordé certes à un degré moindre mais toujours notable le sujet de l'école avec des poèmes comme « L'accent grave » ou « Le cancre ». Dans ces poèmes l'écrivain aborde l'école de manière très ironique et comique ce qui représente bien ce détachement qu'il a toujours eu par rapport aux études dès son enfance. Enfin, une autre thématique particulière à cet auteur est celle du voyage puisqu'il aborde implicitement les destinations où il s'est rendu comme on le voit avec « La rue de Buci maintenant » qui se situe à Paris où il a vécu, de même que dans le poème « Dimanche » avec l'avenue des Gobelins , « Osiris ou la fuite en Égypte » évoque cette fois ci un tout autre pays assurant un dépaysement complet, tous ces toponymes sont les témoins de ses déplacements. ' ' Pour finir, quelques poèmes abordent des thématiques plutôt actuelles et novatrices comme les nouvelles inventions et la création. Dans un premier temps, se démarque le sujet des nouvelles inventions ou plus particulièrement de la modernité comme avec « La batteuse » ou « Le contrôleur » qui représente la cohue dans les gares. D'autre part, l'auteur fait un clin d'oeil à l'art et la création dans cette ouvrage puisqu'il dédie certains poèmes à Paul Eluard et publie des poèmes comme « Complainte de Vincent » ou « Lanterne magique de Picasso » en hommage à ces peintres. En bref, Jacques Prévert aborde de nombreux thèmes dans son recueil Paroles. Ces thématiques peuvent se regrouper sous différentes catégories : thèmes graves, habituels, lyriques, personnels et novateurs. Cet ouvrage est donc un recueil varié traitant de divers thèmes ce qui permet ainsi de toucher tous les lecteurs. La diversité syntaxique et stylistique de Paroles Pour appuyer ses idées, Prévert fait appel à différents procédés stylistiques et syntaxiques et adopte certaines particularités d'écriture. Ces procédés qui ont pour objectif de mettre en valeur les thèmes évoqués sont très diversifiés étant donné le travail et le jeu sur les mots mis en place par l'auteur. En effet, un travail précis sur les formes des poèmes , les procédés d'écriture et le jeu des sonorités est effectué par l'écrivain. ' ' Dans un premier temps, nous pouvons confronter plusieurs types de poèmes du point de vue de la variété de leurs taille. On retrouve ici certains poèmes très brefs comme « La cène » composé seulement d'une seule ligne par opposition à de très long poèmes: « La crosse en l'air » comprenant trente-cinq pages. S'ajoute à cela d'autres poèmes intermédiaires comme « Le retour au pays » composé de deux pages. Après la variété des tailles, se démarque l'emploi de plusieurs formes poétiques très éloignées des formes fixes traditionnelles. En effet, on retrouve un nombre considérable de poèmes en vers libre comme « Quartier libre » qui composent une grande majorité du recueil. Puis, on retrouve les poèmes en prose qui composent aussi une partie intégrante de l'ouvrage, « Lanterne magique de Picasso » concentre une large dominante de prose malgré la présence de vers libres. De plus, en quantité plus minime certes mais non négligeable s'affirme la présence de calligrammes comme « L'éclipse » où les mots forment progressivement une disparition. D'autres formes non spécifiques au genre poétique se retrouvent dans Paroles, Prévert à composé une réécriture sous forme de poème d'un texte théâtral, le poème s'intitule « L'accent grave » et met en scène le personnage d'Hamlet, l'auteur emploi aussi le dialogue dans ses poèmes comme avec le poème « Souvenirs de famille ou l'ange garde-chiourme » qui met en scène une discussion entre deux enfants. Enfin, la dernière particularité d'écriture concerne la ponctuation dans cette oeuvre. En effet, elle est aussi très variée puisqu'elle peut aller d'une ponctuation quasi inexistante comme dans le « Paysage changeur » formé d'une seule phrase qui s'étend sur plus de deux pages, comme d'une ponctuation omniprésente dans « Le crosse en l'air » ou « La chanson dans le sang » avec un emploi massif des «...». ' ' D'autre part, Jacques Prévert utilise des procédés d'écriture spécifiques qui reviennent assez régulièrement dans la plupart des poèmes composant ce recueil. Le premier, l'anaphore, qui est un procédé d'amplification rythmique très courant chez Prévert. Celui-ci se note par exemple dans « La Batteuse » avec l'anaphore « ils ont » à chaque début de vers hormis le premier et le dernier. Ce procédé s'associe à celui de l'accumulation et l'énumération avec « Ceux qui pieusement / Ceux qui copieusement... » dans « Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France ». Ils sont employés pour donner un certain rythme au poème notamment lorsqu'il s'agit de poèmes plutôt longs. D'autre part, l'emploi de répétitions est une figure stylistique usuelle chez l'auteur comme on le voit dans le poème « La crosse en l'air » avec la répétition du mot « Luxembourg » qui s'enchaîne sur trois vers de suite. De plus, des procédés imagés sont employés: on retrouve bon nombre de métaphores, « Page d'écriture » est un exemple où sont utilisé des métaphores afin de faire comprendre ce que devrait être la signification de « vivre », des personnifications et des comparaisons sont aussi régulièrement employées pour donner un aspect imagé et représentatif. ' ' Pour finir, la recherche sur le jeu des sonorités est un aspect stylistique important qui complète les aspects précédents. Tout d'abord, un travail sur les rimes se note puisqu'il alterne entre rimes plates: « guerre / mère / père / affaires » pour « Familiale », rimes croisées: « décombres / sourit / pénombre / lui » pour « L'ordre nouveau », rimes embrassées: « compteront / comprendront / nombre / ombre / rirons / s'avanceront » pour « Le paysage changeur », certains poèmes comme les poèmes en prose ne se composent d'aucune rimes. De plus, un travail sur les rimes elles mêmes est effectué comme on le voit avec les différents types de rimes utilisées qui varient entre rimes riches, suffisantes et pauvres. La rime « pourrit / amis » est une rime pauvre du poème « Aux champs... » alors que « militaire / solitaire » est une rime riche et motivée. Enfin, Prévert joue avec les assonances et les allitérations notamment pour faire ressortir et mettre en évidence ses jeux de mots. Le poème très court « L'amiral » est composé d'assonance en A et d'allitérations en R: « Larima / Larima quoi / La rime à rien » , ce poème forme un jeu de mots à l'oral grâce à ce travail. Jacques Prévert met donc en oeuvre dans Paroles divers procédés stylistiques et syntaxiques efficaces pour mettre en valeur le thème du poème. Paroles : un recueil aux fonctions bien définies Jacques Prévert se sert de ce recueil pour transmettre sa pensée et donner ainsi plusieurs rôles à sa poésie. En effet, Paroles a différentes fonctions, qui sont parfois paradoxales comme l'éloge et le blâme ou d'autres fonctions plus modérées comme le divertissement du lectorat ou son identification. ' ' Tout d'abord, le rôle incontournable de ce recueil est évidemment d'effectuer un blâme et une dénonciation des violences, plus particulièrement celles liées à la guerre. Cette condamnation est dû à l'engagement de l'auteur et à son opinion contestataire. En effet, la contestation joue un rôle majeur dans cet ouvrage qu'elle soit destinée à la guerre , la politique bourgeoise ou la religion... L'auteur ayant grandit dans un milieu très modeste, il a été confronté à la misère des classes populaires de cette époque ce qui justifie ses opinions contestataires. Preuve de son engagement, le poème \"Barbara\" qui illustre les désastres engendrés par la guerre plus précisément concernant la séparation des couples. La poésie de Prévert est donc socialement et politiquement engagée et a pour but de dénoncer les abus de l'époque et surtout les atrocités de l'entre deux guerre qui l'ont profondément marqué. ' ' Toutefois, ce recueil n'a pas seulement pour rôle de dénoncer et de condamner. Comme en témoigne le poème « Les belles familles » certains poèmes on un rôle de pur divertissement grâce au comique de mots et au registre laudatif que l'auteur apporte que ce soit grâce à ses jeux de mots ou simplement grâce au légère touche d'humour qui sont présentes. De plus, pour poursuivre cette démarche de divertissement du lectorat il met en valeur les banalités de la vie comme avec « Quartier libre » qui évoque les salutations de manière ironique. Les touches comiques et les sujets du quotidien et de la vie de tous les jours démontrent bien le rôle de divertissement de la poésie de Jacques Prévert. ' ' Néanmoins, l'auteur ne délaisse une fonction essentielle de la poésie qui est l'expression des sentiments, ici sous forme d'éloge de la femme: « Le jardin » , de la nature : « La pêche à la baleine » et de la beauté : « Au hasard des oiseaux ». S'ajoute à ces éloges un autre thème qui est celui de liberté défendu par l'auteur tout au long du recueil et présenté sous différents aspects notamment par les oiseaux qui représentent pour lui le symbole de cette liberté. Cette revendication de la liberté est une des fonctions principale de cette oeuvre. ' ' En outre, le poète recherche à travers ses écrits une identification de son lectorat et souhaite toucher un large public. Pour cela, il emploi un vocabulaire accessible et simpliste et même parfois familier « bouffait » extrait du « Temps des noyaux ». Cette recherche de l'identification du lecteur à ses poèmes démontre l'importance et la considération qu'il porte à son public et la volonté d'adhésion et de transmission de ses idées. Pour conclure, Paroles est donc un recueil où la poésie joue différents rôles. En effet, les visées et objectifs de Jacques Prévert sont divers dans cette oeuvre même si son engagement et la contestation restent les fonctions dominantes. L'accent grave : un mélange des genres Le professeur Élève Hamlet ! L'élève Hamlet (sursautant) …Hein… Quoi… Pardon… Qu'est-ce qui se passe…Qu'est-ce qu'il y a… Qu'est-ce que c'est ? … Le professeur (mécontent) Vous ne pouvez pas répondre \" présent \" comme tout le monde ? Pas possible, vous êtes encore dans les nuages. L'élève Hamlet Être ou ne pas être dans les nuages ! Le professeur Suffit. Pas tant de manières. Et conjuguez-moi le verbe être, comme tout le monde, c'est tout ce que je vous demande. L'élève Hamlet To be… Le professeur En Français, s'il vous plaît, comme tout le monde. L'élève Hamlet Bien, monsieur. ( Il conjugue : ) Je suis ou je ne suis pas Tu es ou tu n'es pas Il est ou il n'est pas Nous sommes ou nous ne sommes pas… Le professeur (excessivement mécontent) Mais c'est vous qui n'y êtes pas, mon pauvre ami ! L'élève Hamlet C'est exact, monsieur le professeur, Je suis \"où\" je ne suis pas Et, dans le fond, hein, à la réflexion, Être \" où \" ne pas être C'est peut-être aussi la question. Tout d'abord, il est très difficile de faire un choix parmi tous les poèmes de Jacques Prévert étant donné qu'il sont tous très divers et ont chacun une particularité qui le différencie et fait son charme. Toutefois, mon choix s'est porté sur le poème qui m'a le plus surpris dans ce recueil et celui que j'ai trouvé le plus original. En effet, « L'accent grave » est un poème unique et hors du commun tout d'abord par sa structure et sa forme qui mêle poésie en vers libres et scène de théâtre où on retrouve des personnages et des didascalies qui donnent une impression de mouvement. Le choix de la pièce en question, Hamlet, est un classique que l'auteur a probablement choisi pour que le poème soit accessible à tous. L'écrivain a su adapter une scène de Shakespeare à une situation banale du quotidien dans ce poème. De plus, hormis sa surprenante forme poétique, ce poème mais bien en évidence les relations entre le corps professoral autoritaire et les étudiants et le fossés entre les attentes et les centres d'intérêts de chacun d'eux. D'autre part, ce qui m'a attiré dans « l'accent grave » c'est bien évidemment l'important degré d'humour présent grâce à ce jeu de mots subtil reposant simplement sur un accent grave ( comme l'indique le titre ) et donnant ainsi un tout autre sens à une phrase culte du théâtre. On retrouve vraiment à travers ce poème le style de Jacques Prévert tout d'abord par le thème qu'il aborde l'école qui ne l'intéressait aucunement, mais aussi par sa particularité d'écriture avec la subtilité de ses jeux de mots.
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