DORGELES, Roland Lécavelé, dit Roland (1885-1973) La vie de l'homme inspire l'oeuvre de l'écrivain, président de l'Académie Goncourt en 1955.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
DORGELES, Roland Lécavelé, dit Roland (1885-1973) La vie de l'homme inspire l'oeuvre de l'écrivain, président de l'Académie Goncourt en 1955. De la bohème de Montmartre, il tire ses premiers romans (Les Veillées du Lapin agile, Montmartre, mon pays, Vive la liberté !). Son expérience de la vie dans les tranchées, relatée dans Les Croix de bois, lui vaut le prix Fémina 1919 et le succès. Il décline ensuite l'exotisme, le voyage, la guerre encore (Carnet d'identité, 1945) et achève son cycle de vie et de romancier par un retour à ses premières amours montmartroises (Le Marquis de la dèche, 1971).
Liens utiles
- DORGELES, Roland Lécavelé, dit Roland (1885-1973) La vie de l'homme inspire l'?
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- VIE DE L’HONNÊTE HOMME (La) (résumé & analyse de l’oeuvre)
- JOURNAL. Mémoires de la vie littéraire de Goncourt (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Jeune Homme et la Mort, le [Roland Petit] - analyse de l'oeuvre musicale.