Don du sang
Publié le 11/02/2011
Extrait du document
Qui peut donner son sang?
Vous pouvez donner votre sang: - si vous êtes en bonne santé, - et si vous avez de 18 à 65 ans révolus (moins de 60 ans pour un premier don).
Différents types de prélèvements :
Les différents types de prélèvement: - don du sang total utilisé pour des transfusions et la recherche médicale, don de plasma: préparation des vaccins et sérums, remède contre l'hémophilie, prévention de la maladie du nouveau-né liée au rhésus, don de globules blancs et de plaquettes sanguines: les globules blancs servent à soigner les leucémies et certains cancers. Don du sang total, fréquence des prélèvements: - trois fois par an maximum si vous êtes une femme ou un homme de plus de 60 ans, - cinq fois par an maximum si vous êtes un homme de 18 à 60 ans, - avec un intervalle de deux mois maximum entre deux prélèvements. Don du sang total Vous ne courrez aucun danger; votre volume sanguin se reconstitue en quelques heures. Le prélèvement dure de 6 à 8 mn. Il correspond à votre poids: 7 ml par kg, au maximum 450 ml. Don de plasma Seul le plasma est prélevé; ce prélèvement se fait en une seule piqûre et dure une heure. Vous pouvez donner votre plasma si vous avez entre 18 et 60 ans. Le volume de plasma prélevé peut atteindre au maximum: 600 ml par séance, 2 l par mois, 12 l par an. L'intervalle entre deux dons de plasma est de 10 jours minimum. Don de globules blancs Age maximum: 50 ans. Fréquence des prélèvements: deux par an. Ce prélèvement nécessite des examens médicaux préalables et dure 3 heures. Don de plaquettes sanguines Age maximum: 60 ans. Fréquence des prélèvements: cinq par an. Vous ne pouvez être soumis à plus de 20 prélèvements pendant une période de 12 mois dont cinq prélèvements maximum de cellules (sang total, globules blancs, plaquettes sanguines) pour les hommes. Don de plaquettes sanguines: Trois prélèvements maximum de cellules (sang total, globules blancs, plaquettes sanguines) pour les femmes. L'intervalle entre deux dons de cellule est de 2 mois. L'intervalle de temps entre un don de cellules (sang total, globules blancs, plaquettes sanguines) et un don de plasma (et vice versa) est de deux semaines minimum (sauf exceptions). Avant le prélèvement: vous ne devez pas être à jeun, mais évitez d'absorber des graisses dans les heures précédant le prélèvement, un examen médical pratiqué par le médecin responsable du prélèvement est obligatoire avant chaque don du sang. Après le prélèvement Vous devez observer un court repos, sous surveillance médicale. Une légère collation vous sera offerte. Une carte de donneur indiquant votre groupe et votre rhésus vous sera remise. Toute anomalie dépistée lors de l'analyse biologique de votre sang vous sera signalée.
Liens utiles
- sang (don du).
- don du sang
- DON DU SANG EXPOSE
- «Apostrophe» «Titre», La mairie a le plaisir de vous annoncer le passage du bus Don du sang dans votre quartier (place du Marché), le 25 mai à partir de 8 heures.
- don d'organes et don du sang