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Dom Juan ... Le mythe

Publié le 22/03/2011

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1 Introduction A quel genre théâtral appartient Dom Juan ? Ce genre, quelle place hiérarchique occupe-t-il ? La comédie, jugée comme genre « bas », par rapport au genre noble de la tragédie. Quels sont les caractéristiques de la comédie ? En général, la comédie mêle les classes sociales (valets et nobles), est souvent centrée sur une histoire d’amour qui, d’abord contrariée, finit par pouvoir se vivre entre les amants, avec l’accord de la société. La pièce connaît un dénouement heureux. Que savez-vous de Don Juan ? Qu’il est un éternel séducteur, mais aussi un défendeur d’une certaine philosophie (le libertinage). En quoi ce personnage est comparable à OEdipe, Roméo et Juliette, qui ont eux aussi marqué les esprits ? Dom Juan est un mythe, une abstraction universelle avec des origines. Ce mythe a-t-il un seul sens ? Non, la pluralité d’interprétations fonde l’intérêt du mythe. On peut rattacher le personnage de Dom Juan à quel dieu romain (question pour les latines) ? A Zeus, l’éternel séducteur et amoureux. Zeus avait la réputation d’imiter l’apparence du mari de la femme qu’il voulait séduire. Zeus, en tant que dieu, se croit au-dessus de loi, tout comme Dom Juan sauf que ce dernier est humain. Le mythe éclaire bien souvent la nature de la condition humaine : ici ce serait l’inconstance des sentiments amoureux, mais aussi de la vie humaine. Le mythe de Dom Juan est fondateur d’une pratique sociale, celle de la séduction, du rapport entre moi et les autres. A votre avis, pourquoi ce personnage est-il encore d’actualité, pourquoi joue-t-on encore la pièce ? Parce que justement, Dom Juan peut être analysé sous diverses facettes (le séducteur, le libertin, le farceur déguisé en mari, le romantique révolté et seul contre tous, l’individualiste aux accents anarchistes, le névrosé amoureux, d’après une lecture psychanalytique d’Otto Rank qui trouve en Dom Juan l’éternel adolescent qui, face à l’absence de mère comme modèle féminin, ne peut fixer son désir sur une femme précise…). Quel intérêt pour le spectateur ? Il peut donner sa propre interprétation, renouveler le sens du mythe et se l’approprier. L’intérêt pour un metteur en scène ? Il peut lui aussi choisir une interprétation du mythe plutôt que l’autre, faire intervenir sa subjectivité. A votre avis, ce personnage est-il inventé par Molière ? Non, le fondement du mythe est plus ancien. Un auteur antécédent a d’ailleurs rendu Don Juan fort populaire : il s’agit de Tirso de Molina, moine espagnol et auteur de théâtre (El burlador de Sevilla y Convidado de piedra est 2 le titre de sa pièce, écrite en 1630). Burlarse, en espagnol, signifie tourner en dérision, se moquer de. Ce premier Don Juan est orienté vers la farce. Le « héros » se déguise volontiers, prend l’apparence du mari de la femme qu’il veut conquérir, mais implorera (en vain et trop tard !) le pardon divin pour son libertinage et ses infidélités, considérés comme péchés mortels. Ne pas confondre Dom Juan et Don Juan. Molière utilise la graphie étymologique latine (De quel mot latin vient dom ? De dominus, le seigneur), mais ce titre indiquant la noblesse du personnage et son origine espagnole est aussi celui porté par certains religieux, dont les bénédictins. On remarquera donc que le mot peut avoir une signification « divine » un peu ironique, Dom Juan ne se comportant vraiment pas comme un seigneur modèle (les puissants de ce monde devraient pourtant servir d’exemple). Don Juan avec un « n » renvoie au mythe préalable instauré par Tirso de Molina, il s’agit alors de la graphie espagnole non étymologique. Dom Juan avec un « m » renvoie au personnage de Molière. (10 min.) Présentons brièvement l’auteur de la pièce. Qu’en savez-vous, quelle place occupe-t-il dans le monde du théâtre ? Molière, acteur (il a interprété Sganarelle, valet de Dom Juan), chef de troupe, metteur en scène et auteur, détient l’expérience du terrain en matière de théâtre, c’est ce qui fonde l’intérêt d’une telle oeuvre. Il a su exploiter les ficelles du théâtre, toutes les richesses d’une mise en scène. Il faudra s’en souvenir en allant voir la pièce jeudi : il faut toujours analyser Molière sous plusieurs angles : divertissement scénique, mais aussi exigence intellectuelle et réflexions philosophiques, exploitation des ressources spatiales, mais aussi du bon mot, du verbe, dialogue entre l’acteur et le spectateur (d’où l’importance de la réception). Il faudra se souvenir, en allant voir Dom Juan, que Molière s’ingénie à répondre à l’attente populaire du divertissement tout en délivrant un message plus sérieux. Il fut célèbre pour avoir voulu élever la comédie au même rang que la tragédie. Le metteur en scène va-t-il en tenir compte ? Probablement, mais il peut insister sur certains aspects plutôt que d’autres. Par son talent, Molière obtient l’appui du jeune Louis XIV et peut jouer à la salle du Petit- Bourbon, puis au Palais Royal. Son théâtre peut tout aussi bien se rapprocher de la Farce (pièce courte, en vers, forme populaire, intrigues simples et caractères stéréotypés) que revêtir la forme de grandes comédies en 5 actes. Il est aussi influencé par la comédie italienne, la commedia dell’arte (importance du comique, des pirouettes, des personnages-types comme Arlequin). Comme vous le voyez, Dom Juan a été écrit en plein contexte de crise. C’est l’époque où l’instabilité politique provoquée par l’aristocratie va être contrecarrée par une monarchie absolue, rigide et autoritaire. A votre avis, sur le plan artistique, quel mouvement artistique instable va ensuite être dépassé par une esthétique beaucoup plus rigide ? Le mouvement baroque va être contrecarré par l’avènement du classicisme et de ses règles rigides. Du côté de Molière, Tartuffe venait de s’attirer les foudres des dévots catholiques car la pièce s’attaquait à la religion comme instrument de pouvoir autoritaire et excessif. Auparavant, L’Ecole des femmes avait remis en cause l’éducation féminine, provoquant le tollé des mêmes dévots. A votre avis, Dom Juan va-t-il calmer la polémique autour de Molière ou la 3 renforcer ? Pourquoi ? D’après vos connaissances personnelles, pourquoi une telle pièce a dérangé à l’époque ? (Les élèves sauront sans doute que Dom Juan est un séducteur libertin, ce qui va évidemment déranger les ennemis catholiques de Molière, peut-être sauront-ils que le héros est athée, individualiste). Quel parti esthétique va prendre Molière, à votre avis ? Classique ou baroque ?

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