Dom Juan, la scène du pauvre : Acte III scène 2
Publié le 24/03/2011
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Intro : • Sc. met présence héros libertin rationnel et impie et pers complètement opposé tant dans hiérarchie sociale qu'aux points vue éthique et idéologiques, dont c'est la seule apparition dans pièce : un ermite nécessiteux (Franciscains faisaient vœu pauvreté, vivaient hors société pour se consacrer prière) • Qui sortira vainqueur de cette scène qui illustre un aspect de la philosophie libertine ? 1) Un affrontement manichéen : a) Le grand seigneur et le misérable : • DJ un peu jaloux, envieux P qui a trouvé sens vie (foi), alors que lui n'a aucun sens à son existence • Tutoiement de DJ ('Mon ami') envers P alors que P le vouvoie ('Monsieur') : politesse excessive avec effet redondance. Cela traduit mépris récurrent de DJ envers < dans plan social DJ s'impose déjà, c'est un libertin, maître de sa vie alors que P est sous influence D • P prévient danger, + important encore, M nous présente H qui voue vie prier pour autres : altruisme b) La réaction de Sganarelle : • Face à affront entre bien et mal, S représente médiocrité qui apparaît à travers \"va, va, jure un peu\" • Reste complice de son maître et se désolidarise du pauvre. 2) La dimension argumentative : a. L'enchaînement des répliques donne raison à Dom Juan : • DJ devient provocateur lorsque P lui promet attirer faveur C en échange du don d'argent : reproche de monnayer infos, alors qu'il devrait agir de manière desintérréssé • S'emploi à démystifier pouvoir prière par ironie : se sert dialogue pour conduire démonstration logique par déduction en manipulant P : - impératif méprisant, arrogant - interrogatives sous-entendue - puis déclarative, généralisante et négative Réponses P nourrissent arguments et railleries : • Prier pour que autres aient du bien est incompatible avec fait que soi-même on n'ait rien : contradiction relevée par antithèse 'nécessité / être bien dans ses affaires • 'Un H qui prie le Ciel...ne peut pas manquer' : ironie par la négation : en l'assurant de sa situation Misérable, P présente à DJ conclusion qu'il attendait et affirmation thèse : D récompense mal fidèles. ==> DJ offre a nouveau son aptitude à raisonner et philosopher Moyens utilisés pour persuader : • Interjections et paroles moqueuses ('Ah ! Ah !') • DJ, en bon comédien, feint de s'étonner de inefficacité prière par des questions de rhétoriques b. Le pauvre, personnage de conséquent : • P ne chercher qu'à se défendre humblement avec humilité • Affiche ses convictions et s'y tient sans dévier d'un pouce (on ne sent pas la moindre hésitation) • Sans vraiment développer d'arguments, ce pers frappe par sa fermeté Moyens utilisés pour persuader : • Lexique pour attendrir, susciter compassion: 'pauvre, grande nécessité, un morceau pain, Hélas!' • Modalisateurs 'je vous assure que, j'aime mieux' montrent discrètement que H de conviction • La question de rhétorique • Constance ton humble et digne : répond jamais moqueries, agresse jamais, traite tjrs DJ avec respect 3) Une scène à valeur symbolique : a) Un nouveau défi : le blasphème : • Ayant prouvé inutilité prière, DJ offre aumône à condition que P insulte D et donc renie sa foi. • P s'identifie à sa foi et s'il la renie, il n'aura plus rien et il se reniera lui-même. • Dialogue prend tour dramatique, marqué par phrases brèves et succession impératifs chez DJ et S : c'est incitation, pression qui domine • Sens dico séduire : tourner vers soi, arracher = DJ veut vraiment arracher tous ceux qui se sont consacrer à D et tourner leur amour, leur foi vers lui (P, Elvire) b) Dom Juan tentateur : • C'est DJ qui impose situation chantage : il tient les rênes, défini les règles du jeu et le fait durer • Aspect corrupteur DJ : veut acheter foi P par louis d'or • Tentation + en + forte par gradation des injonctions dans ordre de jurer: 'que tu veuilles => il faut jurer => jure donc' • Aspect diabolique, sadique par jeu scène : louis mis sous yeux P. Veut détruire P sur plan spirituel • Valeur symbolique louis: représente 30 deniers => somme argent Judas, apôtre Christ, avait reçu pour dénoncer le Christ à Pilate. Rapprochement évident. DJ demande P de renier D pour 30 deniers. • Autre référence évangile de Matthieu où Diable tente de soudoyer croyant : DJ coté satanique • P par phrase ? cherche à susciter questionnement sur porté de l'acte ordonné. Et même dans apostrophe 'Monsieur' qu'on peut interpréter comme supplication c) L'échec de DJ face à une force totale : • Force morale P vient de D, donc double affrontement entre DJ et P et DJ et D • P résiste malgré tout et refuse net compromis • Réaction DJ est chute surprenant : Pour pas perdre la face et échapper au + vite à la situation en sa défaveur, DJ donne écu \"pour l'amour de l'humanité\" Phrase ambiguë : A travers elle, DJ lance défi D, en donnant écu il fait ce que D n'est pas capable S'oppose expression \"amour de D\". DJ plie pas à morale religieuse : provocation, peut se passer de D) • Morale époque est de faire le bien pour faire plaisir à D. Par son attitude sacrilège, DJ a peut être réussi à mettre doutes dans esprit P et peut être que défaite est pas totale. Conclusion : • Au thème de impiété de DJ ; s'ajoute celui du sacrilège à travers blasphème • Même si DJ domine conversation au début, il y a un renversement situation car il atteint son but dans argumentation logique mais parvient pas à faire jurer P
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