Devoir de Philosophie

DOM JUAN: Acte V scènes 5 et 6 : Qu’est ce qui caractérise ce dénouement ?

Publié le 07/12/2011

Extrait du document

juan

Introduction : D’après la définition dico Wikipédia quelque peu modifiée.

Le dénouement est la scène finale d'une pièce de théâtre où il y a la solution du problème. C'est aussi la dernière partie de l’action racontée dans une pièce de théâtre. C’est la fin d’une intrigue, le résultat final d’une histoire. Au théâtre, le dénouement est le moment où toutes les problématiques qui se sont créées tout au long de la pièce se « dénouent « et que les problèmes trouvent leurs solutions[. Dans cette pièce, le majeur problème est celui du comportement de Don Juan avec les femmes. Ce problème trouve effectivement une solution tout au long des deux dernières scènes ce qui caractérise alors le dénouement de cette œuvre littéraire.

1ère partie : le spectre/ la mort/ la fin tragique du héros…]

Lors de la scène 5, un spectre apparaît. Il s’agit d’une femme voilée qui représente indirectement la femme déshonorée  et qui cette fois-ci semble déstabiliser un peu Don Juan. D’autre part, ce spectre que l’on imagine tel un fantôme symbolise aussi la fin tragique de Don Juan car les fantômes sont bien souvent assimilés à la mort. Ce spectre tenant la faux et qui représente le Temps qui passe, rejoint aussi l’idée d’une fin tragique, celle qui conduit à la mort. Don Juan est puni pour le traitement qu’il a pu faire subir à ses différentes conquêtes amoureuses. A compléter avec d’autres arguments et citations du texte.

2ème partie : le châtiment de Don Juan/ sa réaction

Lors de la dernière scène, scène 6, Don Juan se voit infliger un châtiment « l.9 à 11 « pour le mal fait auprès des femmes ayant croisé son chemin. Il s’agit ici d’un autre personnage représenté par une statue qui le lui inflige. Don Juan paie sa méchanceté : « Oh ciel ! Que sens-je ? « ou encore « Ah ! « ce qui traduit la douleur physique du personnage.

Dans cette scène, la mort est aussi représentée ce qui caractérise encore le dénouement de cette pièce. En effet, la statue incarne la fin tragique du héros: une masse solide, immobile sans âme…que s’apprête à devenir Don Juan. A compléter avec d’autres arguments et citations du texte.

Liens utiles