Devoir de Philosophie

Dom juan acte 4 scene 3

Publié le 07/04/2011

Extrait du document

juan

Introduction :

 

Dom Juan est une pièce du 17ème Siècle, ou le personnage principal un est séducteur. Tout au long de la pièce, Dom Juan ne cesse de m’manipuler et de se jouer du monde qui l’entour. Ici, dans la scène 3 de l’acte 4, nous pouvons voir un dialogue alliant comique de situation et comique de geste. Après avoir accepter l’invitation de la statue c’est ici l’occasion pour Dom Juan de réaffirmer son esprit libertin. On nous présente ici un jeu que mène Dom Juan : Insolence, intérêts fins, moqueries… Dans un premier temps nous pourrons nous intéresser au personnage Dom Juan, plus particulièrement à son habilité. Puis dans un second temps nous étudierons le personnage Sganarelle et son imitation.

 

 

  • Dom Juan :

-L’ habilité de Dom Juan pour détourner le faite qu’il doit de l’argent a Monsieur

Dimanche qui se traduit par son insolence sont mépris et égoïsme en détournant le sujet en le coupant : Phrases courtes. Manœuvre de Dom Juan très habile (use de tout ses dons il fin l’intérêt «  il invite Mr dimanche a soupé, lui refusant le poussant a sortir ».( En lui proposant de souper il sait que Mr Dimanche va refuser et profite de sa réponse). Il lui fait part d’un honneur excessif.

 

- Dom Juan s’abaisse un peu. Avant il était Hypocrite avec des personnages importants (Son père, Don Elvire)  et la il use de son talent pour un petit  bourgeois. Ce texte réaffirme l’esprit libertin de Dom Juan.

 

-Le jeu de Dom Juan : Monsieur Dimanche n’a pas le même statut social que Dom Juan (Bourgeois/ noble) ce qui traduit  son in timidité. Mr Dimanche a conscience de son humilité et est mal alaise. Il ne sait pas comment agir car il veut récupérer son argent mais n’a pas une force de caractère semblable a Dom Juan. Il n’arrive pas a parler et a ce défendre. Ce n’est pas un adversaire de taille (PETIT BOURGEOIS, GRAND SEIGNEUR)

 

 

- Sganarelle :

 

-Il imite son maître : Sganarelle ne parvient pas a faire comme son maître il est obligé d’user de la force pour pousser Mr Dimanche a s’en aller car il n’y arrive pas avec les mots. Le comique de Sganarelle est grossier, alors qu’avec son maître la parodie était plus fine. Il le pousse de la scène en effet (balais).

 

-Mr Dimanche est plus tenace avec Sganarelle et reste sur sa position. «  Comment ! » Il y a un renversement de situation ce sont les phrases de Sganarelle qui sont coupées. Mr Dimanche n’est plus du tout intimidé.

 

-Le vice principal de Sganarelle est l’argent comme on le voit sans cette scène. Il n’arrive pas a imité son maitre dans la parole mais il a le même égoïsme et mépris que lui dès qu’il s’agit de ses intérêts a lui. Sganarelle commence a être pervertit une sorte de corruption indirecte. Il sera puni par où il pèche acte 5 scène 6 : « Mes gages , mes gages, mes gages ».

 

Conclusion : 

Liens utiles