Doha. Doha, en arabe Ad Dowhah, capitale et principale ville du
Publié le 17/04/2013
Extrait du document
Doha. Doha, en arabe Ad Dowhah, capitale et principale ville du Qatar, située dans l'est du pays et donnant sur le golfe Arabo-Persique. Port de pêche (crevettes) et de commerce, Doha concentre plus de la moitié de la population du Qatar. Elle accueille l'université du Qatar, fondée en 1973, et le palais du gouvernement. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, Doha est un petit village de pêcheurs (notamment de perles) bien connu des pirates du golfe Arabo-Persique en raison de la protection que leur assure le vieux port d'al-Bida. Centre administratif du protectorat instauré sur le Qatar en 1916, Doha profite largement, après 1950, de la manne pétrolière. Elle est, depuis 1971, la capitale de l'État indépendant du Qatar. Population (2004) : 339 847 habitants.
Liens utiles
- Doha. en arabe Ad-Dawha. capitale de l'émirat de Qatar. 450
- La capitale de la République d'Autriche, ville-carrefour située sur le Danube, est une ancienne forteresse, liée depuis le XIII e siècle à la dynastie des Habsbourg et bastion avancé de la chrétienté.
- Suez. en arabe As-Suways. ville d'Égypte, chef-lieu de gouvernorat, sur
- Sfax. en arabe Sf?qis. ville de Tunisie, sur le littoral
- La Ville éternelle, née sur le site des sept collines au bord du Tibre, s'imposa, pendant neuf siècles, comme capitale de la République romaine, puis comme celle du plus puissant empire d'Europe occidentale, dans l'Antiquité.