Devoir de Philosophie

Dissertation sur l'homme d'aujourd'hui et sa place dans l'univers

Publié le 24/01/2012

Extrait du document

L’homme est un être doté d'une pensée. Dans ses « Pensées », Pascal définit l'homme comme étant « un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout ». On peut se demander dans quelle mesure cette phrase peut-elle s'appliquer encore à l'homme d'aujourd'hui. L'homme est-il toujours dominant sur Terre au point de s'imposer dans l'Univers?

 

Aujourd'hui, l'homme n'est pas dominant sur Terre. Il n'est pas dominant sur Terre parce qu'il ne la pas entièrement découverte. De nombreux lieux tels que des fond marins, des souterrains ou des lieux inaccessibles restent à découvrir. Il ne contrôle également pas tout sur Terre : le climat malgré que l'homme en a percer les secrets et le temps qui reste encore à définir.

De nos jours, l'homme n'a pu que découvrir une partie minime des fonds marins : en effet, l'océan est plus profond que ce que l'on imagine (jusqu'à onze kilomètres de profondeur dans certaines fosses océaniques). D’innombrables lieux tels que des grottes, des canyons souterrains ou encore des montagnes ne furent que découvert récemment et d'autres restent encore inaccessibles. Ces lieux ne sont découverts (pour ceux à la surface de la Terre) seulement grâce à des satellites mais ces-derniers ne permettent pas de visualiser ces zones avec précision; seuls des hommes peuvent s'y rendre afin de pouvoir les répertoriés tels que le Nil Bleu (Éthiopie), Gangkhar Puensum (montagne à la frontière de la Chine et du Bhoutan), etc. Pour les lieux souterrains, certains moyens technologiques permettent de les repérer mais la présence humaine seule permet de pouvoir connaître ces lieux.

Le climat est un élément incontrôlable tels que les catastrophes naturelles. L'être humain à réussi à créer des outils permettant de les prévoirs et même d'atténuer leurs effets et parfois les contrer mais pas à les maîtriser. Le temps, lui, est un concept qui n'est pas encore contrôlé ni stoppé. D'après certaines œuvre fantastiques, l'homme pourra « remonté » le temps mais cela reste encore loin des capacités et des moyens des hommes de nos jours. Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde donc il ne s'arrête jamais.

L'homme n'étant pas en mesure de dominer entièrement la Terre malgré ses moyens technologiques et sa présence sut tout les continents, il y est cependant dominant psychiquement grâce à ses influences sur l'environnement avec la pollution et le besoin de détruire des milieux afin de construire des infrastructures nécessaires à sa survie. Il reste insignifiant à l'égard de l'Univers, l'infiniment grand.

 

Pascal, dans le fragment 230, développe un thème qui a eu un succès extraordinaire : celui de l'infini. La conception de l'Univers comme infini, toute récente au XVIIème siècle, entraîne une déstabilisation de la position de l'homme dans ce même Univers. Pascal, en tant que scientifique, était le mieux à même d'analyser cette nouvelle morale de l'infini. Au fragment 230, il s'emploie d'abord à montrer à l'homme l'infiniment grand des espaces infini, pour qu'il se sente « égaré dans ce canton détourné de la nature » qu'est la Terre. Il s'emploie ensuite à lui décrire l'infiniment petit auquel le microscope, récemment découvert (1595), permettait d'accéder : il va ainsi aller jusqu'à l'infiniment petit du ciron, en descendant jusqu'à une goutte de sang de ciron encore divisible à l'infini. L'homme, tout à l'heure minuscule dans le cosmos, est maintenant un « colosse ou plutôt un tout à l'égard du néant où l'on ne peut arriver ». Là est, dit Pascal, la place de l'homme : « Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout »(frag. 230). L'homme doit accepter ce « milieu » qui est sa place.

L'homme, par le manque de moyen technologiques et de ressources, ne peut pas s'imposer dans l'Univers de nos jours : il a réussi à conquérir l'espace, la Lune, à explorer notre système solaire, notre galaxie ainsi que d'autres mais il n'agit nullement sur ces milieux car un homme est négligeable comparé au cosmos. De plus, l'Univers est trop vaste pour que l'homme puisse s'y installer partout; tout comme sur Terre, de nombreux endroits restent inexplorés dans l'Univers.

L'infiniment petit est également inaccessible pour l'homme car chaque élément se subdivise jusqu'à des quantités tellement infimes qu'il est difficile des les percevoir. Jusque là l'homme n'a pu découvrir que ce qui constituait le noyau des atomes c'est-à-dire les nucléons. Dans le futur, afin de percevoir des éléments encore plus petits, l'homme devra innover en matière de microscopie car les microscopes à balayage de nos jours ne suffisent pas à observer des corps très petit. Grâce à cette avancée, de nombreuses maladies et virus pourront être neutralisés car ils seront détruits depuis leur bases.

Liens utiles