Devoir de Philosophie

Dissertation Sur Les Yeux D'Elsa (Aragon) Et Alcool (Apollinaire)

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

aragon

 

Introduction : L’analyse d’un poème porte le lecteur à en étudier plusieurs dimensions afin de rendre compte du projet poétique de l’auteur. Selon Michel collot, il en existe deux : l’horizon interne et externe. Pour lui, le travail sur la langue apparaît inséparable du mouvement d’une émotion qui porte le poète à la rencontre du monde et d’une intime altérité. Nous chercherons si dans les recueils Alcools et les yeux d’Elsa d’Apollinaire et d’Aragon, il est possible de dissocier la construction même du texte de l’univers social, littéraire et historique dans lequel elles sont écrites. Pour cela, nous montrerons que c’est avant tout la forme du poème qui apparaît au yeux du lecteur et que la poésie est un moyen d’expression pour son auteur mais nous chercherons ensuite la place réservée à l’actualité de l’époque ce qui nous mènera à nous questionner sur les risques encouru de se concentrer sur l’un ou l’autre de ces « horizons «.

 

        I) Le poème comme production poétique structurée

     1) la forme même du texte comme première approche

 

    - grand intérêt des poètes pour la forme car c’est la première chose que le lecteur perçoit. Horizon interne a donc grande importance car permet de rendre compte des choix pris par le poètes (être dans l’originalité ou non). En effet, apollinaire et Aragon choisissent de jouer avec la forme comme dans « Elsa valse « ou les calligrammes d’apollinaire.

    -

     2) les images poétiques : le je lyrique

    - poète joue beaucoup avec l’imagination du lecteur en lui permettant de voyager dans le temps et dans l’espace : c’est le rôle des images poétiques dans les yeux d’Elsa et alcools.

      Dans alcools, lecteur tantôt à Marseille, paris, Rome, Prague, Coblence, et Amsterdam (« zone «)

      Dans les yeux d’Elsa « la nuit de mai «, lecteur transporté entre la 1ere et la seconde guerre mondiale.

    - les images poétique donnent grande liberté au poète qui peut transformer le réel selon sa volonté : comme dans « la constellation « où les mains d’Elsa deviennent une constellation/ et dans « crépuscule « où les morts et les vivants se confondent et se côtoient.

    ⇨ horizon interne donne un certain pouvoir au poète qui est libre de décrire ou non la réalité. La poésie lui permet de se détacher du monde réel, du temps et de la vraisemblance.

 

     3) un poète qui chante ses émotions.

    - la biographie des deux auteurs n’est pas dissociable de leur poésie car écrire est un moyen d’expression avant d’être un métier. La présence de certains personnages féminins dans les deux recueils rappelle les amours des deux poètes

      Ex : Aragon qui place le nom d’Elsa (Elsa triolet) dans la plupart de ses poèmes (« les yeux d’Elsa «, «cantique à Elsa «, « les belles «, «la constellation «, «ce que dit Elsa «, «Elsa valse «, « ma biographie, elle est dans mes poèmes «

       Apollinaire  un poème nommé « Annie « comme Annie playden et un poème nommé « marie «

    - de plus, évocation des lieux rappellent les voyages faits par les poètes : apollinaire avec Londres (évoqué dans « zone par exemple «où il est parti avec la famille dont il était le précepteur, l’Allemagne a qui il consacre la parti « rhénanes « + ses origines avec les évocations à « Prague «

     Pour Aragon, évocation de Dunkerque ou de erras où il a combattu pour la France ainsi que Nice où il s’est réfugié avec elsa.

    ⇨ l’horizon interne d’un poème est donc sa forme propre, les images évoquées où Aragon et apollinaire font preuve de liberté et d’originalité mais également les éléments biographiques de l’auteur. Elle semble nécessaire est inévitable car le poète ne peut être totalement objectif dans ses écrits. C’est en cela que l’horizon interne se rapproche de l’horizon externe car le poète est influencé par sa vie pour écrire mais également par la société dans laquelle il vit.

 

       II) ancrage du poète dans sa société

 

      1) relation poète/lecteur

- le poète écrit avant tout pour être lu ce qui ne peut le dissocier de sa société. En effet, apollinaire et Aragon sont avant tout des hommes de leur temps, impliqués dans les conflits autant littéraires que poétiques.

-le lecteur est d’ailleurs plusieurs fois interpellé par les deux poètes

« Zone : « a la fin tu es las de ce monde ancien « : pour le faire réagir

« La nuit de mai « : « ah c’est fini repos qui de vous cria non « : pour le pousser à résister contre la guerre. Mais les deux poètes avant tout hommes impliqués dans les conflits littéraires de leur temps

 

2) le poème comme art poétique

-les deux auteurs insistent sur la nécessité de la musicalité du vers. Apollinaire supprimera toute la ponctuation de son couvre et Aragon préférera les assonances et les rimes enjambées et intérieurs aux rimes conventionnelles. Ils se placent donc une position originale par rapport à leur temps. Ils ont le même conception du rôle du vers qui doit transcrire la musicalité sans être dénué de sens.

-Aragon réserve d’ailleurs 64 pages de prose explicative de son œuvre poétique dans « les yeux d’Elsa « afin de donner une orientation à la lecture du texte et expliquer son projet poétique.

-apollinaire quant à lui, par les évocations à Picasso et la structure de son recueil qui juxtapose le poème dans un ordre non chronologique rappelle le mouvement artistique du cubisme auquel il s’est beaucoup intéressé.

-les deux auteurs utilisent aussi l’intertextualité (Aragon reprend deux poèmes de Verlaine et de Musset) et apollinaire fait mine de copier dans « les larrons « une conversation théâtrale.

=>les deux poètes n’écrivent donc pas seulement des poèmes sur leur vie mais y place également leur projet poétique dont les recueils en sont la réalisation. Il existe donc un lien véritable entre le poète et l’activité littéraire de son temps qu’il est indispensable de connaître afin de bien interpréter l’œuvre. Cependant, même si à travers les poèmes le lecteur peut voir la façon dont le poète voit la poésie de son temps, il ne peut faire abstraction de la dimension historique des faits racontés car apollinaire et Aragon vivent dans une période de pré guerre (apollinaire) ou de guerre (Aragon).

 

      3) un contexte historique et social difficile

 

-apollinaire publie Alcools en 1913 alors que toujours traumatisé par la guerre contre la parusse, une nouvelle guerre se prépare. La présence de la mort dans alcools pourrait révéler ce mal être du poète comme dans « la maison des morts « et « l’émigrant de landor road «

-Aragon écrit en 1942 lorsque la France a capitulé et où la présence des allemands et de la censure n’a jamais été si forte. Les deux auteurs sont concernés par l’actualité car ils ont été tous les deux soldats et ont déjà connu les horreurs de la guerre.

Aragon luttera ainsi contre la censure afin de pousser la population à agir en publiant son œuvre en suisse et en célébrant une poésie nationale (« pour un chant national «). Le patriotisme d’Aragon le pousse à écrire pour rappeler les valeurs de la France soumise à l’oppression : elle est la figure d’Andromède dans « l’escale «. Il en revient également à l’histoire de la littérature même en évoquant des personnages de chrétien de Troyes tels « lancelot « et « Perceval « dans « chanson de récréance « (strophe 7)

=>le contexte historique et littéraire est donc présents implicitement dans les deux recueils. Se séparer du contexte dans lequel une œuvre est écrite est donc improbable pour comprendre l’œuvre dans son intégralité. L’horizon interne et externe sont donc tous les deux présents dans Alcools et les yeux d’elsa. Nous montrerons dans une dernière partie les risques encourus si l’on se limite au fond ou à la forme.

 

      III) Nécessité d’association des univers internes et externes.

   1) les risques d’hermétisme

-se contenter de l’horizon interne d’un poème mène à l’hermétisme car l’œuvre n’a aucune ouverture sur le monde dans lequel il a été écrit. Par exemple, se concentrer uniquement sur la forme des vers mènerait è un poème dénué de sens, lisible seulement pour les personnes érudites et dont une analyse seulement syntaxique serait possible. Se focaliser sur la vie de l’auteur mènerait à une poésie autobiographique qui serait plus orientée vers le poète que vers le lecteur.

-par ailleurs, se concentrer uniquement sur l’intertextualité mènerait également à l’hermétisme car le poète se contenterait décrire sur les autres sans être perçu de façon personnelle par le lecteur.

-l’absence total d’évocation au temps dans lequel le poème est écrit serait également un moyen de lui retirer de la valeur car cela le réduit à être un produit structuré fermé.

 

   2) les risques de réalisme

-par ailleurs, évoquer que des faits historisme : transforme le poème en récit historique

-copier les mouvements et les auteurs de son temps : mimésis/ manque d’originalité qui le conduit à ne pas de démarquer des autres auteurs.

 

   3) la puissance de leur association dans les deux recueils.

-dans les yeux d’Elsa par exemple « plus belle que les larmes « : de gaulle en li quelques vers à radio-alger en 1943  et des milliers de français le connaissent ensuite par cœur : montre importance des évocations indirectes à la guerre mais également la musicalité du vers qui permet au gens de retenir les vers facilement

-dans les calligrammes d’apollinaire, le fond et la forme sont parfois liés comme dans «la cravate et la montre « qui invite le lecteur à résoudre une énigme.

 

Conclusion : ainsi, la puissance des poèmes d’apollinaire et d’Aragon dans alcools et les yeux d’Elsa se révèlent par la construction syntaxique du poème et l’implication personnelle de l’auteur qui invite le lecteur à le lire comme un confesseur à l’écouter. Cependant, se contenter de cet horizon serait appauvrir le texte qui rend compte de manière plus générale à l’implication de l’auteur dans son temps et dans la littérature de son époque de laquelle il se démarque. Pour bien lire un poème, il font donc tenir compte de ces deux aspects afin d’éviter l’hermétisme ou le réalisme qui restreint le champ auquel s’adresse les poèmes.

 

Liens utiles