Dissertation : commentez la sitation suivante : "à voir les choses d'un peu haut il n'y a en poésie ni bon ni mauvais sujets mais de bons et de mauvais poètes" Victor Hugo, préface des "Orientales".
Publié le 05/10/2011
Extrait du document
La poésie sert alors à partager une douleur, un amour, une nostalgie qui souvent se veut universelle.
- Le groupement de poemes \"Pauca Meae\" extraite de la 2eme partie des Comtemplations de Victor Hugo. Il évoque dans ces poèmes sa douleur face à la mort de sa fille, et sa nostalgie du temps passé, avant sa mort.
- \"Que n'ay-je encore ...\" de Joachim du Bellay. Sonnet élégiaque exprimant la nostalgie de la grande Rome glorieuse du passé qu'il souhaite faire rennaitre de ces cendres.
- \"Comme on voit sur la branche\" de Pierre Ronsard évoque avec tristesse la mort de sa bien aimée qu'il a espoir de faire revivre au travers de son écriture.
Liens utiles
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Ne voir dans ce que nous offre un horizon rien que des champs, des maisons ou des arbres, c'est rester à la surface ; tous les aspects des choses sont des pensées de Dieu. Victor Hugo, Les Misérables. Commentez cette citation.
- « Ah insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Dans quelle mesure l’expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ?
- « Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. » Commentez cette appréciation d'André Gide sur Victor Hugo en vous appuyant sur une étude des «Contem¬plations ».
- « Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. » Commentez cette appréciation d'André Gide sur Victor Hugo en vous appuyant sur une étude des « Contem¬plations ».