disertation: faut-il changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde ?
Publié le 25/10/2012
Extrait du document
«
l'ordre du monde.
Il y a donc chez l'homme une part d'acceptation importante pour reconnaitre cela.
Désirer le
monde autrement que comme il est c'est se condamner soi même au malheur, car le monde est une nécessité
qu'il nous faut accepter.
Nous pouvons citer Epictète qui affirme, « n'attends pas que les événements arrivent
comme tu le souhaites.
Décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux ».
Une manière d'affirmer qu'il nous
faut accepter le monde tel qu'il est sans rien tenter pour le changer selon l'ordre de nos désirs
On voit ainsi que tout semble indiquer qu'il faille suivre l'ordre du monde et plier le désir, mais à vouloir taire
ainsi les désirs, l'homme n'annihile t'il pas une part de lui-même ?
II - La réévaluation du désir par rapport à l'ordre du monde
Mais peut-on vraiment faire taire le désir ou le détourner de ses buts premiers ? Le désir est une exigence très
profonde dans nos vies, y renoncer reviendrait à renoncer à la nature de l'homme lui-même.
Si l'on se réfère à
un désir d'amour, avec Roméo et Juliette par exemple, on voit que dans toutes les grandes histoires d'amour, le
désir est le plus fort, c'est lui qui s'affirme, pour le défendre l'homme n'hésite pas à transgresser l'ordre du
monde, donc l'ordre du désir peut dominer dans un cas de figure comme celui-ci.
Le désir peut ainsi se dévoiler
telle une puissance qui nous entraine hors de nous-mêmes et faire exister, on le voit avec le sentiment
amoureux.
On peut ainsi avancer que le désir est un désordre qui parfois fait loi.
Conclusion
On peut ainsi affirmer sans craindre de se tromper que le désir ne s'oppose pas forcément à l'ordre du monde,
on a vu que les deux cas de figures pouvaient se présenter à l'homme, parfois il faut mieux changer ses désirs
que l'ordre du monde et parfois c'est le désir qui a force de loi.
On a tendance à penser que l'homme a pour
obligation de choisir entre ces deux tendances, l'ordre des désirs ou l'ordre du monde.
Mais ce n'est finalement
pas tant face au monde que le désir nous place, que face à nous-mêmes..
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