DISCERNEMENT DU CORPS ET DE L’ÂME EN SIX DISCOURS POUR SERVIR A L'ÉCLAIRCISSEMENT DE LA PHYSIQUE (LE), 1666. Géraud de Cordemoy
Publié le 21/09/2018
Extrait du document
Préparant l’ occasionnalisme de Male-branche, Cordemoy apporte une première systématisation de cette position. Il présente une sorte d’atomisme d’après lequel la matière subtile occupe les intervalles entre les corps. Il suscitera les critiques de Robert Desgabets et de Malebranche, mais sera approuvé par Leibniz.
Liens utiles
- A mesure que l'on a plus d'esprit les passions sont plus grandes, parce que les passions n'étant que des sentiments et des pensées qui appartiennent purement à l'esprit, quoiqu'elles soient occasionnées par le corps, il est visible qu'elles ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité. Je ne parle que des passions de feu... dans une grande âme tout est grand. Pascal, Discours sur les passions de l'amour. Commentez cette citation.
- « Ce moi, c'est-à-dire l'âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu'elle est plus aisée à connaître que lui, et qu'encore qu'il ne fût point, elle ne laisserait pas d'être tout ce qu'elle est. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez cette citation.
- « L’amitié est une âme en deux corps » ATTRIBUÉ À ARISTOTE
- « Le corps est le tombeau de l’âme » PLATON Cratyle
- « L’âme est la prison du corps » MICHEL FOUCAULT