« Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es »... — II est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis qui tu relis », écrivait François Mauriac dans ses Mémoires intérieurs.
Publié le 01/02/2011
Extrait du document
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser le lecteur que vous êtes à une fréquentation plus assidue de certaines oeuvres ? La pensée de Mauriac est assez claire : La re-lecture vaut mieux selon lui que la première lecture d'un livre, sans doute parce qu'elle est volontaire, tandis que la première lecture est avant tout le fait du hasard, et elle constitue un enrichissement puisqu'elle cherche une connaissance approfondie d'une oeuvre connue superficiellement. Elle est plus révélatrice de la personnalité du lecteur puisqu'il choisit ses livres, et qu'il désire mieux les connaître... Le candidat devra donc, s'il veut voir plus clair en lui-même, se demander quels livres il relit le plus volontiers, et après en avoir dégagé quelques traits communs, montrer qu'ils conviennent à ses goûts, à ses espérances, à sa personnalité même.
Liens utiles
- MÉMOIRES INTÉRIEURS. François Mauriac (résumé)
- « Ni la mort ni le soleil ne se peuvent regarder en face - ni nous-même.» François Mauriac, Mémoires intérieurs. Commentez cette citation.
- Ni la mort ni le soleil ne se peuvent regarder en face - ni nous-même. François Mauriac, Mémoires intérieurs. Commentez cette citation.
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le
- Parlant du métier de romancier François MAURIAC écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié ». Expliquez, commentez et, si vous le