diront-ils pas que les auteurs de leur troupe ont eu grand tort de leur faire diffamer leur futur gagne-pain ?
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
diront-ils pas que les auteurs de leur troupe ont eu grand tort de leur faire diffamer leur futur gagne-pain ? ROSENCRANTZ. - Ma foi ! il y aurait beaucoup à faire de part et d'autre ; et la nation ne se fait pas faute de les pousser à la querelle. Il y a eu un temps où la pièce ne rapportait pas d'argent, à moins que tous les rivaux, poètes et acteurs, n'en vinssent aux coups. HAMLET. - Est-il possible ? GUILDENSTERN. - Il y a eu déjà bien des cervelles broyées. HAMLET. - Et ce sont les enfants qui l'emportent ? ROSENCRANTZ. - Oui, monseigneur : ils emportent Hercule et son fardeau. HAMLET. - Ce n'est pas fort surprenant. Tenez ! mon oncle est roi de Danemark ; eh bien ! ceux qui lui auraient fait la grimace du vivant de mon père donnent vingt, quarante, cinquante et cent ducats pour son portrait en miniature. Sangdieu ! il y a là quelque chose qui n'est pas naturel : si la philosophie pouvait l'expliquer ! (Fanfare de trompettes derrière le théâtre.) GUILDENSTERN. - Les acteurs sont là. HAMLET. - Messieurs, vous êtes les bienvenus à Elseneur. Votre main ! Approchez. Les devoirs de l'hospitalité sont la courtoisie et la politesse : laissez-moi m'acquitter envers vous dans les règles, de peur que ma cordialité envers les comédiens, qui, je vous le déclare, doit être noblement ostensible, ne paraisse dépasser celle que je vous témoigne. Vous êtes les bienvenus ; mais mon oncle-père et ma tante-mère sont dans l'erreur. GUILDENSTERN. - En quoi, mon cher seigneur ? HAMLET. - Je ne suis fou que par le vent du nord-nordouest : quand le vent est au sud, je peux distinguer un faucon d'un héron. Entre Polonius. POLONIUS. - Salut, messieurs ! HAMLET. - Ecoutez, Guildenstern... (A Rosencrantz) et vous aussi ; pour chaque oreille un auditeur. Ce grand bambin que vous voyez là, n'est pas encore hors de ses langes.
Liens utiles
- PRÉSENT L E S V E R B E S D U 3ème G R O U P E FUTUR faire faire je fais tu fais il, elle fait nous faisons vous faites ils, elles font venir je viens tu
- Remettre les étapes d'une vie dans l'ordre Découvrir L'album de photos de la grand-mère de Martin o Faire observer et décrire chaque dessin.
- Étudier la transformation du blé en pain Découvrir Du grain à la farine o Rappeler les observations faites à l'occasion de la fiche Faire des plantations (SC05).
- La fiche 2 Découvrir Yakari reçoit la visite du grand aigle o Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l'aigle, la jeune Indienne, le cheval).
- Hume : Ce n'est pas à tort, dit Sancho au chevalier au grand nez