Devoir de Philosophie

Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (1796) / Discours du vieillard tahitien"

Publié le 11/03/2011

Extrait du document

diderot

Introduction : Le navigateur français Bougainville publia en 1771 un Voyage autour du monde pour raconter son expédition maritime à Tahiti, île initialement découverte par l’anglais Wallis en 1767. Diderot, auteur des Lumières ayant notamment participé à L’Encyclopédie, écrit un dialogue intitulé Supplément au Voyage de Bougainville en réaction à ce récit de voyage. L’auteur y brosse le tableau d’une société océanienne idéale qu’il faudrait protéger de la prétendue civilisation ; un sage Tahitien, dans ses adieux à Bougainville et ses compagnons, y condamne l’intrusion des Européens et prédit le sort de l’île que les Français s’approprient en 1769.

Pbq : Comment le discours du vieillard dénonce-t-il la colonisation européenne ?

 

I) L’art de persuader : la stratégie argumentative du vieillard

 

a) L’organisation du discours :

      • 2 paragraphes, l’un dans lequel le vieillard s’adresse aux Tahitiens (« ô Otaïtiens », « vous »), l’autre adressé à Bougainville et ses compagnons (« Et toi, chef des brigands »).

      • L’étude des pronoms laisse apparaître des oppositions très tranchées : dans le 1er§, entre « vous » et « ils, eux » => les Tahitiens opprimés/ les Européens oppresseurs cf. « vous servirez sous eux » ; dans le 2d §, entre « tu » (pfs « vous ») et « nous » => Bougainville (voire les Européens)/ la communauté tahitienne victime des méfaits de la colonisation.

      • Stratégie fondée sur l’antithèse : honnêtet&eacut... 

Liens utiles