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diaspora 1 PRÉSENTATION diaspora, mouvement de dispersion d'une ethnie ou d'un peuple possédant des traits identitaires forts, sous l'effet d'une migration forcée.

Publié le 15/04/2013

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diaspora 1 PRÉSENTATION diaspora, mouvement de dispersion d'une ethnie ou d'un peuple possédant des traits identitaires forts, sous l'effet d'une migration forcée. On distingue les diasporas « historiques « (juive, arménienne, grecque) et les diasporas récentes du XXe siècle, pour lesquelles ce terme est souvent utilisé par les migrants eux-mêmes ou par les spécialistes qui les étudient. Ce concept qui repose sur l'idée de violence faite à un peuple déplacé, chassé de sa terre, ne doit cependant pas être étendu sans discrimination à toute forme de migration, en particulier aux migrations d'origine économique. Associée au concept de diaspora est l'idée que les populations déplacées conservent, en dépit de la distance et du temps, des liens culturels, affectifs, éventuellement politiques, avec leur berceau d'origine, réel ou mythique. La visibilité des diasporas est tantôt due à leur militantisme, tantôt à leur concentration spatiale, tantôt à leur spécialisation dans certaines activités (travaux agricoles, commerce, activités financières, professions culturelles...). La présence de diasporas nombreuses renforce l'aspect multiculturel des sociétés contemporaines.(Voir migration) 2 LA DIASPORA JUIVE Les Juifs éloignés de la terre d'Israël se sont traditionnellement considérés en exil (en hébreu galout), mais aujourd'hui de nombreuses communautés juives, sans renoncer pour autant à leur judaïté, n'envisagent pas un retour en Palestine. Une première diaspora juive a lieu lors de l'exil à Babylone, sous Nabuchodonosor en 586 av. J.-C. Beaucoup de Juifs restent ensuite à Babylone, même après la reconstruction du Temple de Jérusalem. Pendant la domination hellénistique et romaine, de nombreux Juifs s'installent à Alexandrie, tandis que des communautés juives essaiment dans toute l'Asie Mineure et en Europe du Sud. Après la destruction de Jérusalem et du Temple en 70 apr. J.-C., de nombreux prisonniers de guerre juifs sont emmenés à Rome. Des Juifs émigrent ensuite d'Italie vers la France et l'Allemagne, puis de là vers l'Angleterre, la Scandinavie et l'Europe de l'Est, prenant le nom d'Ashkénazes. Après la conquête musulmane, beaucoup de Juifs d'Afrique du Nord gagnent la péninsule Ibérique. Expulsés d'Espagne au XVe siècle par les chrétiens, ces Juifs, connus sous le nom de Séfarades, s'implantent aux Pays-Bas, dans les Balkans, en Turquie, en Palestine et en Amérique. Aux XIXe et XXe siècles, beaucoup de Juifs d'Europe centrale et de l'Est partent pour l'Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique) et l'Amérique du Sud (République argentine). Enfin, après la création d'un foyer national juif en Palestine et surtout après la création de l'État d'Israël, des Juifs de toutes provenances s'installent sur ce territoire. 3 LES GRANDES DIASPORAS Par le nombre, l'importance économique de ses migrants, la diaspora chinoise est certainement la plus remarquable dans la période contemporaine. Des minorités chinoises sont présentes dans une quarantaine de pays, au premier rang desquels les pays d'Asie du Sud-Est, en particulier l'Indonésie, la Malaisie, Singapour (où ils sont estimés à plus de 77 p. 100 de la population totale), la Thaïlande et le Cambodge. À l'origine des déplacements massifs de populations chinoises, on constate les situations de misère extrême qui ont prévalu dans le pays (famines), les guerres (occupation japonaise), les événements politiques liés à la prise du pouvoir par le Parti communiste et la période de la Révolution culturelle, mais aussi une tradition d'expatriation très ancrée chez certaines populations chinoises, vivant du transport maritime, de la pêche et du commerce. Depuis la Chine ou les pays-relais d'Asie du Sud-Est, la diaspora chinoise s'est répartie dans de nombreuses régions du monde, en particulier l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale ; elle conserve son identité, sa langue et ses traditions (quartiers chinois -- ou Chinatown en anglais --, célébration du nouvel an chinois). La diaspora levantine (Libanais, Syriens, Palestiniens) procède du même principe. Les Arabes du Moyen-Orient, victimes de l'oppression à la fin de l'Empire ottoman, ont cherché par tous les moyens à fuir ce joug, souvent en direction de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Europe occidentale, où ils ont se sont établis dans le commerce de gros et de détail. Les crises répétées du Moyen-Orient (conflits et guerres du Liban et de Palestine) ont renforcé ce flux de migration. Parmi les nombreuses diasporas présentes dans l'Union Européenne, il convient de mentionner les populations du Maghreb (Maroc, Algérie), d'Afrique noire, du sous-continent indien (Inde, Pakistan, Sri Lanka), de Turquie (Kurdes et Turcs) et des Balkans (Serbes, Albanais, Bosniaques). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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