Devoir de Philosophie

Devoir de français 1ère "débattez avec un de vos camarades, de l’intérêt ou du plaisir qu’on peut ressentir(ou pas) au spectacle de théâtre"

Publié le 13/01/2011

Extrait du document

A l’issue d’une représentation théâtrale de « la nuit juste avant les forêt » de Bernard Marie Koltès, un dramaturge contemporain. Mon ami Alann qui n’était encore jamais allé au théâtre et moi-même parlions de l’intérêt de la pièce. Alann, assit à côté de moi entama la conversation :

« -Je suis désolé de te le dire, mais j’ai trouvé cette pièce très ennuyante.

-Pourquoi dis-tu cela ? rétorquais-je.

-Je dis cela car une personne qui parle toute seule pendant une heure trente, c’est forcément lassant.

-Tous les spécialistes d’arts dramatiques te diront que ce monologue était vraiment très bien joué. L’acteur faisait tout son possible pour que le texte soit vivant et agréable à écouter, expliquais-je.

-Cela peut être vrai, mais en même temps je n’ai pas ressenti de plaisir car il n’y avait presque pas d’humour, le but du théâtre est de faire rire, répondit Alann.

-Mais non ! Le théâtre est aussi un moyen pour faire pleurer ou réfléchir ! Dans le cas de cette pièce, je trouve cela fantastique comment ce personnage SDF en dehors du système, dénonce sans retenu tous les travers de la société capitaliste, m’exclamais-je.

-De plus je ne comprends pas pourquoi, pendant des moments de la pièce, il y a des lumières et musiques qui créent pendant une dizaine de secondes une atmosphère boites de nuit, ça n’a aucun sens et je trouve cela assez dérangeant.

- Mais justement, repris-je, c’est l’aspect contemporain. On ne comprend pas forcément certaines choses, elles sont faites pour nous troubler. Ce qui laisse libre l’imagination et surtout le plaisir ! »

Notre conversation s’interrompit juste après mes paroles car la sonnerie du lycée nous rappela que la pause était finie.

Liens utiles