Deux-Sèvres
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1 PRÉSENTATION
Deux-Sèvres, département de l’ouest de la France, situé dans la Région Poitou-Charentes. Il appartient à la région historique du Poitou.
2 ASPECTS PHYSIQUES
Le relief du département alterne plaines et collines (façade orientale des Hauteurs de Gâtines). Il est drainé par la Sèvre nantaise et le Thouët, au nord, et par la Sèvre niortaise, au sud.
3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF
Le chef-lieu du département est Niort, les deux chefs-lieux d’arrondissement étant Bressuire et Parthenay. La cour d’assises se trouve à Niort et la cour d’appel à Poitiers, également siège de l’académie. Le département est dépourvu de siège épiscopal ; il est par conséquent rattaché à l’évêché de Poitiers.
4 ÉCONOMIE
La moitié nord du département se consacre à l’élevage laitier — le beurre des Deux-Sèvres est très réputé —, tandis que la partie sud pratique une agriculture diversifiée. Au nord-est se trouve le gisement d’uranium de la Commanderie.
Même si quelques activités industrielles se sont développées dans les principales villes, notamment à Niort où est implantée l’une des premières industries du bois de France — panneaux et contreplaqué —, le département reste faiblement industrialisé. Niort est en revanche un centre tertiaire important, capitale française des assurances ; quelques-unes des plus importantes mutuelles françaises — MAIF, Macif, Matmut — y sont en effet installées. Le tourisme repose en outre sur les deux parcs naturels du département : la partie est du parc régional du Marais poitevin et le parc des forêts de Chizé et d’Aulnay.
Superficie : 5 999 km2 ; population (2006) : 353 500 habitants ; densité de population : 57 habitants / km².
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Camille COROT: LES HAUTEURS DE SÈVRES.
- Troyon Constant, 1810-1865, né à Sèvres (Hauts-de-Seine), peintre français.
- Sponde ( Jean de), 1557-1597, né à Mauléon (Deux-Sèvres), érudit et poète français.
- Sèvres.
- Sèvres [Deux-] (79).