"Deux excès: exclure la raison, n'admettre que la raison" disait PASCAL. Qu'en pensez-vous ?
Publié le 22/06/2009
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Dans cette pensée de Pascal (Brunschvicg, p. 451), on peut entendre par « raison « la faculté de raisonner, ou faculté discursive, qui ne peut rien sans l'intuition. (Cf. Traité, II, p. 74-76; Esprit de géométrie et esprit de finesse, Brunschvicg, p. 317-321, ou « sentiment « et « instinct « signifient « intuition «.) On peut aussi, dans l'esprit même de Pascal, dire que la raison, qui n'admet que ce qui est démontré, doit être complétée par la foi, qui « est différente de la preuve « (Brunschvicg, p. 449). Mais il est plus probable que Pascal prenait ce mot dans un sens plus large, comme synonyme d'intelligence ou du moins d'intellect (faculté de penser par concepts). (Cf. Traité, I, p. 451-452.) Ce mode de connaissance ne pouvant étreindre complètement le réel, spécialement le singulier, il faut recourir à des facultés complémentaires d'ordre expérimental (éprouver) et affectif (sentir : « Dieu sensible au cœur, non à la raison «, Brunschvicg, p 456).
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