détecteur de mensonge détecteur de mensonge, appareil servant à enregistrer par des moyens scientifiques les réponses d'une personne à des questions données.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
détecteur de mensonge détecteur de mensonge, appareil servant à enregistrer par des moyens scientifiques les réponses d'une personne à des questions données. Aucune machine n'étant capable de déceler de manière infaillible si un sujet ment ou non, les résultats transmis par le polygraphe sont exploités en liaison avec d'autres éléments, d'autres observations et d'autres informations. Ainsi, l'émotion liée à un tel test peut ne pas refléter un véritable mensonge. La nervosité, certaines déficiences physiques ou mentales, l'inconfort ou l'indifférence à telle ou telle question ont également une incidence sur la précision du test. Néanmoins, le polygraphe peut servir de base à une évaluation de la véracité des réponses d'un sujet. Un polygraphe est une combinaison de divers instruments permettant d'enregistrer simultanément les modifications de la tension artérielle, du pouls et de la respiration. La conductivité électrique de l'épiderme peut également être mesurée : une hyperactivité des glandes sudoripares réduit en effet la capacité de la peau à véhiculer un courant électrique. Le polygraphe de Reid, inventé en 1945 par le criminologue américain John Edward Reid, enregistre également les contractions musculaires. L'appareil, porté par le sujet assis, comprend un tube pneumographe disposé autour de la poitrine, un tensiomètre classique et des électrodes placées sur les mains. Les variations physiologiques sont transformées, par l'intermédiaire d'un petit panneau de commande, en graphiques parallèles, qui sont ensuite corrélés et interprétés. Des conditions et une procédure adéquates sont essentielles. Le local doit être calme, confortable et situé à l'écart ; dans certains cas, des glaces sans tain et des microphones sont utilisés à titre de précaution. Le rôle de l'examinateur est également important. Il doit être parfaitement objectif et entraîné à ce type d'interrogation, pour éviter toute erreur inhérente à la nature humaine. Les principales objections soulevées à l'encontre du polygraphe ont trait au fait qu'il représente une atteinte à la vie privée et au fait que les conclusions auxquelles il permet d'aboutir sont trop évasives pour être considérées comme preuves. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- « L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une œuvre : une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. » Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'œuvre littéraire en vous servant d'exemples précis tirés
- de quelle manière le lecteur arrive-t-il à faire la distinction entre le mensonge et la réalité à travers les différents moyens d’information
- QUESTIONS TRÈS SUBTILES ET RÉPONSES AU LIVRE DES SENTENCES
- problèmes Identifier des données manquantes Lis les énoncés suivants puis réponds aux questions Pour partir aux sports d'hiver, Mélanie achète une paire de skis valant (129?); une paire de chaussures valant (69?); un pull vendu (20 ?); une paire de gants et un bonnet.
- LE JEU QUESTIONS-RÉPONSES DANS LE MENON