Déserts subtropicaux : précipitations annuelles Kharguèh, Égypte Occupant une zone située entre les 25e et 30e degrés de part et d'autre de l'équateur, le Sahara est le plus vaste des grands déserts.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Déserts subtropicaux : précipitations annuelles Kharguèh, Égypte Occupant une zone située entre les 25e et 30e degrés de part et d'autre de l'équateur, le Sahara est le plus vaste des grands déserts. Sur la carte, ce type de région apparaît sous forme de taches blanches (indiquant de faibles niveaux de précipitations) réparties de chaque côté d'une ceinture bleu foncé représentant les régions soumises à de lourdes pluies équatoriales (voir le carto-thème Pluie équatoriale ). L'air très chaud qui s'élève au-dessus de ces ceintures équatoriales est repoussé loin de l'équateur par des vents d'altitude ; puis, en retombant vers la Terre dans la zone subtropicale, il se réchauffe et devient plus sec. Ce schéma descendant entraîne la formation de crêtes anticycloniques au large des côtes occidentales des continents, où les courants frais descendent des zones tempérées. Une coulée d'air sec en provenance de ces hautes pressions du large empêche en grande partie l'humidité d'atteindre les côtes occidentales subtropicales. Dans le nord-est de l'Afrique, les vents dominants proviennent des régions intérieures sèches de l'Asie. À Kharguèh, en Égypte, les précipitations moyennes atteignent à peine 1 mm par an. Iquique, Chili Le désert d'Atacama, le plus sec au monde, s'étend entre une crête anticyclonique, au large de la côte occidentale de l'Amérique du Sud, et les Andes, qui font obstacle aux flux d'air humide. Située dans le désert, la ville d'Iquique enregistre une moyenne annuelle de précipitations proche de zéro. Yuma, Arizona Yuma, dans l'Arizona, se trouve dans le désert de Sonora, qui chevauche le nord-ouest du Mexique et le sud-ouest des États-Unis. Une crête anticyclonique se forme au large de la côte pacifique, et les vents dominants soufflent depuis les régions intérieures sèches de l'ouest de l'Amérique du Nord. Pourtant, les déserts nord-américains ne connaissent pas la sécheresse du Sahara ou de l'Atacama. Yuma, qui est l'une des régions les plus sèches de l'intérieur des États-Unis, enregistre une moyenne annuelle de précipitations de 81 mm. Walvis Bay, Namibie Une crête anticyclonique présente au large de la côte occidentale de l'Afrique favorise la sécheresse qui règne dans le désert du Namib. Les précipitations annuelles à Walvis Bay, en Namibie, ne dépassent pas en moyenne 23 mm. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Déserts subtropicaux : formations végétales Le Sahara La masse beige sur la carte, au milieu de l'Afrique, représente le Sahara, le plus grand désert subtropical du monde.
- Afrique du Nord et Proche-Orient : la Terre vue de jour Déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient Le Sahara, le plus grand désert du monde, fait partie d'une vaste ceinture de déserts qui parcourt l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.
- Marges continentales Grands-Bancs de Terre-Neuve Au large des côtes de Terre-Neuve et Labrador s'étend une vaste zone dont la profondeur moyenne est d'environ 100 m, tandis qu'autour elle atteint entre 4 000 et 6 000 m.
- zone franche, fraction de territoire située près d'une ville ou, le plus souvent, sur un littoral et près d'un port, bénéficiant d'un régime douanier et d'un statut fiscal particuliers et avantageux.
- La zone intertropicale forme un milieu climatique avec une chaleur constante et, en dehors d'une bande équatoriale toujours pluvieuse, avec un rythme annuel de précipitations qui diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche des tropiques, sauf dans l'Asie des moussons.