Deltas Delta du Niger Le delta du Niger, au Nigeria, forme une immense avancée dans l'océan Atlantique.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document

Deltas Delta du Niger Le delta du Niger, au Nigeria, forme une immense avancée dans l'océan Atlantique. Les eaux du Niger se déversent dans l'océan par le biais d'un réseau complexe de chenaux, dont la forme rappelle un éventail. Tout au long de leur cours en Afrique occidentale, le Niger et ses affluents se chargent de sédiments. Dans les zones de déclivité, ces cours d'eau charrient des quantités croissantes de sédiments à mesure que leur courant s'accélère. Lorsque le Niger atteint la côte, son courant ralentit, et les sédiments viennent s'empiler sur le fond de la mer pour former des bancs. Le fleuve se divise alors en chenaux qui sont confinés entre ces bancs. Du fait de leur présence, il conserve sa vitesse d'écoulement et ses sédiments jusqu'à ce qu'il pénètre plus avant dans la mer. Au fil des millénaires, ce processus a façonné un imposant delta. Delta du Nil Le delta du Nil, en Égypte, est le fruit d'un processus similaire. Le mot delta fut employé à l'origine pour décrire cet estuaire, dont la forme triangulaire rappelle celle de la lettre grecque. Près de la moitié de la population du pays, qui compte 81,7 millions d'habitants, vit dans le delta, l'une des régions les plus densément peuplées de la Terre. Les sols riches, très propices à l'agriculture, constituent en outre la principale source d'approvisionnement alimentaire du pays. Delta du Gange À cheval entre l'Inde et le Bangladesh, l'immense delta du Gange abrite quelque 100 millions de personnes, qui y pratiquent une agriculture intensive. La montée du niveau des mers fait peser une menace à long terme sur ce delta et d'autres régions estuariennes densément peuplées, tel le delta du Mékong, entre le Viêt Nam et le Cambodge. Delta du Mississippi Le delta du Mississippi englobe non seulement l'étroite péninsule qui accueille aujourd'hui le lit principal du fleuve, mais aussi la plus grande partie de la Louisiane, dont les bayous sont en fait des chenaux deltaïques. Ce delta est lui aussi sous la menace de graves inondations dans l'hypothèse d'une élévation du niveau des mers. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Océan Glacial Arctique Mer de Barents ISLANDE Mer Blan che FINLANDE SUEDE RUSSIE NORVEGE Océan Atlantique Volga ESTONIE Mer du Nord ROYAUME-UNI IRLANDE Oural LETTONIE Mer Baltique Dvi na LITUANIE Niémen RUSSIE KAZAKHSTAN Elb e Tam i se a SLOVAQUIE Dnie Don pr estr TAN Dni REP. TCHEQUE Danu UKRAINE KIS be Vol g SBE Meuse e in Se Loire Lux OU BELGIQUE BIELORUSSIE ule POLOGNE Od er er Wes NE AG EM ALL Rhin Manche Vis t Mer d'Azov ME NI
- À 25 km à l'est de Béziers Les joies et les bienfaits de l'eau L'idée du parc aquatique nous vient des États-Unis, et plus précisément de Floride, cette péninsule qui sépare l'océan Atlantique du golfe du Mexique et où le climat se prête si bien à ce type d'équipement.
- Médoc, région viticole du Bordelais, occupant une grande partie de la presqu'île qui s'étend entre l'océan Atlantique et la Gironde.
- Haoussas o u Hausas, peuple du Nigeria et du Niger, de langue haoussa, langue qui relève du groupe tchadien et de la famille chamito-sémitique.
- Savacou huppé: Il a un immense bec en forme de bateau.