DELEUZE, Gilles (1925-1995) Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault...) mais aussi de l'art (Proust, Bacon et le cinéma).
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
DELEUZE, Gilles (1925-1995) Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault...) mais aussi de l'art (Proust, Bacon et le cinéma). Il écrit avec Félix Guattari L'Anti-OEdipe, Rhizome, Mille Plateaux et, en 1992, Qu'est-ce que la philosophie ? Sa vision propose de rejeter tout système, même révolutionnaire, au nom du désir et de la folie. Diminué par la maladie, il se suicide en 1995.
Liens utiles
- DELEUZE, Gilles (1925-1995) Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault?
- Toute entrée est bonne, du moment que les sorties sont multiples -Gilles Deleuze (1925-1995)
- Michel Foucault par Béatrice Han Université d'Amiens Si, comme le disait Gilles Deleuze, " un grand philosophe est celui qui crée de nouveaux concepts ", alors Michel Foucault est indéniablement l'un des " grands philosophes " contemporains.
- « La règle de la science est celle qui a été posée par Bacon : obéir pour commander. Le philosophe n'obéit ni ne commande. Il cherche à sympathiser. » Bergson, La Pensée et le Mouvant, 1934. Commentez cette citation.
- Henri Bergson par Gilles Deleuze Professeur à l'université de Paris VIII-Vincennes Un grand