déforestation (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
l'agriculture.
3 LES RACINES DE LA DÉFORESTATION
La déforestation et la dégradation des forêts répondent à des incitations de la politique, du marché et des institutions.
Celles-ci visent soit à pousser les populations vers lesforêts en raison des conditions économiques ou sociales difficiles qui prévalent à l'extérieur, soit à les attirer vers les forêts en jouant sur les perspectives de profit issu del'exploitation forestière ou du déboisement.
En effet, de nombreuses politiques sous-évaluent le capital forestier en ne proposant par exemple qu'une faible rémunérationpour leur exploitation, ou bien surévaluent au contraire les bénéfices pouvant être retirés de la destruction de la forêt pour d'autres usages ; le fait que les prix des denréesalimentaires soient subventionnés en est une preuve.
Comparativement, on ne relève aucune incitation à long terme pour la protection des forêts.
L'absence de sauvegardede la propriété forestière et des droits d'usage de la forêt encourage les tendances à l'exploitation.
Certaines politiques ont même recours à la déforestation dans le but demontrer que le propriétaire a « amélioré » le terrain.
La dette commerciale et publique contractée par bon nombre de pays en voie de développement à l'égard des paysindustrialisés pousse les pays en voie de développement à déboiser pour se procurer des devises.
Même si ces facteurs ne représentent pas les causes profondes de la déforestation, ils sont accentués par la croissance démographique dans certains pays, parl'augmentation de la demande de produits de la forêt (bois pour la pâte à papier) tandis que la dégradation est amplifiée par l'emploi d'engins puissants.
4 EFFORTS DE CONTRÔLE DE LA DÉFORESTATION
Les approches traditionnelles des problèmes liés à la forêt ont multiplié les lois et les règlements.
Mais ils sont bien peu souvent appliqués et des groupes relativementinfluents savent s'y soustraire.
Dans les pays pauvres, l'accent a été mis sur les programmes d'aide, comme celui du Programme international d'action pour les forêtstropicales.
Ne s'attaquant pas aux racines du problème, ils se sont révélés insuffisants pour enrayer la déforestation.
Des approches volontaristes fondées sur les exigencesdu marché font maintenant leur apparition — comme la certification des forêts et l'attribution d'un label au bois d'œuvre — pour favoriser les produits émanant d'unesylviculture durable.
Il est désormais bien établi que la déforestation est le résultat de plusieurs actions déclenchées par des causes variées ; le problème ne pourra être résolu en agissant surun seul front.
Des efforts considérables sont nécessaires pour encourager une sylviculture durable et trouver un équilibre entre les objectifs environnementaux, sociaux etéconomiques.
Certaines actions et politiques nationales sont critiques.
Étant donné que la déforestation peut engendrer à la fois des bénéfices et des coûts, il imported'estimer les gains et les pertes occasionnés par chaque destruction éventuelle d'espaces forestiers.
Les Nations unies ont demandé que chaque nation préserve au moins12 p.
100 de ses écosystèmes.
Plusieurs pays évaluent actuellement les bénéfices retirés de leurs forêts et définissent un patrimoine forestier permanent ainsi que desnormes concernant son utilisation.
Ce patrimoine représente la surface minimale et la localisation des forêts dont une nation estime avoir besoin pour assurer la protectionet le renouvellement de ses ressources pour le présent et l'avenir.
Les surfaces boisées au-delà de ce seuil pourront éventuellement être affectées à d'autres usages..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).
- La faune et la flore de la Loire
- canari (faune & Flore).