Définiriez-vous comme L. Febvre le travail de l'historien : « il part du présent et c'est à travers lui, toujours, Qu'il connaît, Qu'il interprète le passé »
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Définiriez-vous comme L. Febvre le travail de l'historien : « il part du présent et c'est à travers lui, toujours, Qu'il connaît, Qu'il interprète le passé » ? Remarquer qu'ici il ne s'agit pas d'expliciter une affirmation mais d'apprécier une citation (ce qui engage, formellement, un ordonnancement et une problématique spécifiques). En particulier il faudrait développer amplement ce qui, dans le travail de mise à jour du passé, retentit en retour sur le « présent » de l'histoire de façon à apprécier finement l'assertion de Lucien Febvre.
Liens utiles
- Définissez-vous comme Lucien Febvre le travail de l'historien: il part du présent et c'est à travers lui toujours qu'il connaît, interprète le passé ?
- Que pensez-vous de la conception de l'histoire exprimée par un historien contemporain ? (L'homme isolé, cette abstraction. L'homme en groupe, cette réalité. Il ne conserve pas le passé dans sa mémoire, comme les glaces du Nord conservent frigorifiés les mammouths millénaires. Il part du présent — et c'est à travers lui, toujours, qu'il connaît, qu'il interprète le passé.) ?
- Le bulletin météoPage 1Plan de travail n°Pour rédiger un bulletin météorologique, il va te falloir maîtriser le présent et le futur de l'indicatif.
- Le bulletin météo Page 1 Plan de travail n°3 Pour rédiger un bulletin météorologique, il va t e falloir maîtriser le présent et le futur de l'indicatif.
- Le passé, le présent, l’avenir. Etablissez avec précision comment l’homme connaît ces trois formes du temps.