décibel décibel, dixième partie du bel (symbole B), unité qui mesure le rapport des valeurs de deux grandeurs de même nature, notamment des puissances.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
décibel décibel, dixième partie du bel (symbole B), unité qui mesure le rapport des valeurs de deux grandeurs de même nature, notamment des puissances. Cette unité -- dont le nom est à rapprocher de celui du physicien Graham Bell, inventeur du téléphone mais aussi de l'audiomètre --, est sans dimension, c'est-à-dire qu'elle ne dérive d'aucune grandeur fondamentale. L'écart, mesuré en bels, entre deux valeurs est, par définition, égal au logarithme décimal du rapport de ces deux valeurs. Le décibel, de symbole dB, est surtout utilisé en acoustique. L'intensité d'un son est mesurée sur une échelle dont le point de référence est la plus petite puissance sonore perceptible par l'oreille humaine : elle est estimée à 10 -12 W.m-2 (watt par mètre carré). Dans une conversation normale, la voix humaine a une puissance de 70 dB. À partir de 120 dB, à proximité d'un marteau piqueur ou d'un avion au décollage par exemple, le bruit devient douloureux et peut provoquer des lésions à l'oreille interne.
Liens utiles
- joule 1 PRÉSENTATION joule, unité de mesure de travail, d'énergie et de quantité de chaleur, de symbole J.
- mégaméga-, en mathématiques et en physique, préfixe de symbole M, qui multiplie l'unité de mesure qui le suit par 1 million (106).
- carat carat, unité de mesure indiquant la quantité d'un métal précieux par rapport à celle d'un métal de base dans un alliage ou bien unité de mesure de masse pour les pierres précieuses.
- Le rapport d'une commission officielle traitant des problèmes de la violence, précise que «La violence est désormais un problème grave, non sans doute parce qu'elle s'est aggravée à travers les années, mais bien précisément parce que l'information, notamment par le canal de l'audiovisuel, lui a donné un retentissement considérable, sans commune mesure avec ce qu'il en était autrefois. Ce retentissement, et lui seul, a créé entre la violence de jadis et celle d'aujourd'hui une différenc
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,