Devoir de Philosophie

Débat : Agriculture Biologique ou Intensive

Publié le 11/04/2012

Extrait du document

agriculture

 

Journaliste : Concrètement, en quoi consiste l'agriculture biologique ?

Écologue :L’agriculture biologique se définit comme un mode de production agricole exempté de produits chimiques de synthèse et d’OGM. C’est aussi et surtout un mode de production durable et respectueux des hommes et de leur environnement.

Journaliste : Et l'agriculture intensive ?

Industriel :L'agriculture intensive est un système de production agricole qui utilise d'importantes doses d'intrants, afin de pouvoir maximiser les rendements par rapport aux facteurs de production, comme la main d'œuvre, du sol, de la superficie..

Écologue : Cependant elle repose sur l'usage optimum d'engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d'insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides... Tout ces produit ont des répercutions.

Journaliste : Lesquelles ?

Écologue : les OGM, par exemple, provoque de la pollution génétique, c'est a dire, la transmission de gènes d'une plante OGM à une autre plante voisine, qui peut être non transgénique. Cette pollution est incontrôlable et irréversible. Aujourd'hui, au Canada, le colza sans OGM n'existe pratiquement plus du fait de la pollution génétique.

De plus, les intrant peuvent avoir des conséquences sur notre santé et sur environnement.

Journaliste : y a t-il des avantage à l'agriculture intensive ?

Industriel : Ce type d'agriculture permet de maximiser les rendements, sur un minimum de terre. Nous pouvons donc répondre à toutes les demandes.

Journaliste : Quels sont les avantages de l'agriculture biologique ?

Écologue : On peut trouver de nombreux avantage à l'agriculture biologique : les sols sont mieux conservés, la qualité est donc meilleure, la biodiversité n'est pas atteinte, ce qui est important pour l’environnement, et économiquement, elle est intéressante car cette agriculture permettrait de créer des emplois.

Industriel : Cependant, ce type d'agriculture ne permet pas d'obtenir un maximum de récolte, ce qui nous pousserait à faire certain choix...

Écologue : Au contraire ! L'agriculture biologique assure assez de rendements. Vous savez aujourd'hui, on trouve beaucoup de gaspillage dans l'agriculture intensive...Si on évite ces gaspillage, on pourrait répondre parfaitement au besoin !

Liens utiles