De l'invasion à la reconquête des Malouines
Publié le 01/08/2006
Extrait du document
1982 - chronologie spécialisée
- 18 mars 1982
- Un groupe de ferrailleurs argentins, venus démonter une vieille usine baleinière, hisse le drapeau argentin sur l'île de Géorgie du Sud.
- 2 avril 1982
- La junte militaire argentine annonce que cinq mille hommes des commandos argentins se sont emparés, la nuit précédente, de Port-Stanley, capitale des Malouines. Londres rompt les relations diplomatiques avec l'Argentine.
- 3 avril 1982
- L'armée argentine envahit l'archipel de Géorgie du Sud, tandis que le Conseil de sécurité de l'ONU vote la résolution britannique demandant le retrait des forces argentines, et l'ouverture des négociations.
- 5 avril 1982
- Une flotte d'intervention britannique quitte Portsmouth pour se diriger vers les Malouines.
- 7 avril 1982
- Le ministre de la défense britannique, John Nott, annonce que, à partir du 12 avril, une zone de 200 milles autour des Malouines sera considérée comme " zone de guerre ".
- 8 avril 1982
- Alexander Haig, secrétaire d'Etat américain chargé par le président Reagan d'une mission de bons offices, se rend à Londres. Mais pour les Britanniques, le retrait des troupes argentines est un préalable impératif à toute négociation.
- 9 avril 1982
- Alexander Haig arrive à Buenos-Aires : pour les Argentins, l'affirmation de leur souveraineté sur les Malouines n'est pas négociable.
- 10 avril 1982
- Les Dix décrètent, à Bruxelles, un embargo sur les importations argentines.
- 13 avril 1982
- Les Argentins rejettent un projet américain visant à placer temporairement les îles sous une triple administration : Argentine, Grande-Bretagne, Etats-Unis.
- 19 avril 1982
- Les ministres des affaires étrangères de la CEE apportent leur appui à Londres.
- 22 avril 1982
- Francis Pym rencontre Alexander Haig à Washington. Le général Galtieri, chef de l'Etat argentin, se rend aux Malouines en tournée d'inspection militaire.
- 25 avril 1982
- Les forces britanniques débarquent dans l'archipel de Géorgie du Sud.
- 26 avril 1982
- Réunion à Washington des ministres des affaires étrangères des pays signataires du TIAR. Ceux-ci reconnaissent les " droits de souveraineté de la République argentine sur les îles Malouines " mais recommandent l'application de la résolution votée, le 3, par le Conseil de sécurité.
- 30 avril 1982
- Les Etats-Unis se rangent au côté de la Grande-Bretagne. L'aide économique et militaire à l'Argentine est suspendue et un soutien logistique est apporté aux forces britanniques.
- 1er mai 1982
- Le bombardement par l'aviation britannique de l'aéroport de Port-Stanley, capitale des Malouines, marque le début des hostilités.
- 2 mai 1982
- Le Général-Belgrano, seul croiseur de la flotte argentine, est torpillé par un sous-marin britannique à propulsion nucléaire en dehors de la zone de blocus établie par la Grande-Bretagne.
- 4 mai 1982
- Le destroyer britannique Sheffield est détruit par un missile de fabrication française Exocet, tiré à distance par un avion Super-Etendard argentin.
- 20 mai 1982
- Javier Perez de Cuellar, secrétaire général de l'ONU, reconnaît l'échec de ses efforts en vue d'un règlement pacifique du conflit après deux semaines de consultations infructueuses.
- 21 mai 1982
- Les forces britanniques débarquent sur l'île Malouine orientale.
Malgré plusieurs batailles aéronavales et terrestres, elles progressent vers Port-Stanley, totalement encerclé à partir du 2 juin.
- 25 mai 1982
- L'aviation argentine, grâce à une attaque massive dans le détroit des Malouines, réussit à couler un nouveau destroyer, le Coventry. Puis le porte-conteneurs Atlantic-Conveyor est détruit par un missile Exocet.
- 27 mai 1982
- Les pays membres du TIAR se réunissent à nouveau. Dix-sept des vingt et un pays membres demandent à Washington de suspendre son aide à la Grande-Bretagne et invitent les pays de l'OEA à prêter assistance à Buenos-Aires.
- 28 mai 1982
- Londres annonce la prise de Port-Darwin et de Goose-Green, à 20 kilomètres au sud de San-Carlos. Mille quatre cents Argentins sont faits prisonniers.
- 2 juin 1982
- Javier Perez de Cuellar reconnaît l'échec de sa nouvelle mission de conciliation. Londres refuse d'envisager un cessez-le-feu sans évacuation totale et inconditionnelle des troupes argentines, tandis que Buenos-Aires cherche toujours à obtenir la reconnaissance de sa souveraineté sur les Malouines.
- 11 juin 1982
- Dans la nuit, les Britanniques lancent une " attaque surprise " à l'ouest de Port-Stanley : ils réussissent ainsi à atteindre les portes de la capitale.
- 14 juin 1982
- Après une seconde offensive, les Britanniques entrent dans Port-Stanley. Les troupes argentines des Malouines capitulent, mais le général Galtieri refuse de proclamer la fin des hostilités.
- 17 juin 1982
- Le général Galtieri est contraint de renoncer à ses fonctions de chef de l'Etat argentin. Le général Bignone est désigné, le 22, pour lui succéder.
- 18 juin 1982
- Buenos-Aires demande devant le Conseil de sécurité le retrait des forces britanniques des Malouines comme condition à la cessation réelle des hostilités.
- 20 juin 1982
- Malgré l'opposition de Londres, la Communauté européenne lève les sanctions économiques prises contre l'Argentine.
- 4 novembre 1982
- Une résolution appelant à une " solution pacifique au conflit de souveraineté " est présentée à l'Assemblée générale de l'ONU par l'Argentine et dix-neuf pays latino-américains. Elle est votée par quatre-vingt-dix pays (dont les Etats-Unis et l'URSS), contre douze (dont la Grande-Bretagne) et cinquante-deux abstentions (dont les autres pays de la CEE, sauf la Grèce).
«
votée, le 3, par le Conseil de sécurité.
30 avril 1982 Les Etats-Unis se rangent au côté de la Grande-Bretagne.
L'aide économique et militaire à l'Argentine est suspendue et unsoutien logistique est apporté aux forces britanniques.
1er mai 1982Le bombardement par l'aviation britannique de l'aéroport de Port-Stanley, capitale des Malouines, marque le début deshostilités.
2 mai 1982 Le Général-Belgrano, seul croiseur de la flotte argentine, est torpillé par un sous-marin britannique à propulsion nucléaire endehors de la zone de blocus établie par la Grande-Bretagne.
4 mai 1982 Le destroyer britannique Sheffield est détruit par un missile de fabrication française Exocet, tiré à distance par un avionSuper-Etendard argentin.
20 mai 1982 Javier Perez de Cuellar, secrétaire général de l'ONU, reconnaît l'échec de ses efforts en vue d'un règlement pacifique duconflit après deux semaines de consultations infructueuses.
21 mai 1982 Les forces britanniques débarquent sur l'île Malouine orientale.
Malgré plusieurs batailles aéronavales et terrestres, elles progressent vers Port-Stanley, totalement encerclé à partir du 2juin.
25 mai 1982 L'aviation argentine, grâce à une attaque massive dans le détroit des Malouines, réussit à couler un nouveau destroyer, leCoventry.
Puis le porte-conteneurs Atlantic-Conveyor est détruit par un missile Exocet.
27 mai 1982 Les pays membres du TIAR se réunissent à nouveau.
Dix-sept des vingt et un pays membres demandent à Washington desuspendre son aide à la Grande-Bretagne et invitent les pays de l'OEA à prêter assistance à Buenos-Aires.
28 mai 1982 Londres annonce la prise de Port-Darwin et de Goose-Green, à 20 kilomètres au sud de San-Carlos.
Mille quatre centsArgentins sont faits prisonniers.
2 juin 1982 Javier Perez de Cuellar reconnaît l'échec de sa nouvelle mission de conciliation.
Londres refuse d'envisager un cessez-le-feusans évacuation totale et inconditionnelle des troupes argentines, tandis que Buenos-Aires cherche toujours à obtenir lareconnaissance de sa souveraineté sur les Malouines.
11 juin 1982 Dans la nuit, les Britanniques lancent une " attaque surprise " à l'ouest de Port-Stanley : ils réussissent ainsi à atteindre lesportes de la capitale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- INVASION (L’) d’Adamov (résumé)
- INVASION (L’) de Léonov (résumé)
- Deuxième croisade (1147-1149) Prêchée par saint Bernard de Clairvaux à l'instigation du pape Eugène III, la deuxième croisade vise à la reconquête d'Edesse.
- Psammétique Ier 663-609 Lors de l'invasion de l'Égypte par le roi d'Assyrie, Assarhaddon, le Delta était partagé entre des féodaux, anciens chefs de mercenaires libyens.
- Malouines (îles).