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« De l'esprit des lois » de Montesquieu Livre XVI, chap 5 : « De l'esclavage des Nègres »

Publié le 16/10/2010

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esprit
Intro : L’esprit des lois (1748) traité de sociologie politiq qui analyse commt climat, m½urs, éco,lois influent sur diff régime politiq qui se st succédés. Critiq de société, politiq morale, tyranie ou esclavage. Réfute, critiq les principes sur lesquels se repose l’esclavage antique ps s’attaque au fondemt de l’esclavage des N. Affirmat° : « Ts les H naissent égaux… l’esclavage est contre la nature ». Montesquieu fait un plaidoyer en faveur de l’esclavagisme. (qui défend une idée, pers…) I. Un modèle de persuasion Convaincre : faire adhérer qq’un à sa thèse en utilisant des arg. logiques Persuader : faire adhérer qq’un à sa thèse en utilisant les sentimts (ex=pub) a) Présence de liens logiques - liens logiques, apparence d’argumentat°, arg. s’appuient sur utilisat° constante des liens logiques : Condit° : « si » ; Cause : « car » et les 2 mêlés : « parce que…si » et «  car…si » - L’expression de la conséquence ss-entendue « si naturel que » « d’une si gde cconséquence que » - But, finalité : « pour ». font ts appel au raisonnemt, mettent en valeur bne raison que l’esclavge n’est pas répréhensible ms acceptable voir mm utile. b) Txt structuré - 1er arg d’ordre éco, historiq - 2ème éco -3ème anatomiq, apparence phisiq - 4ème moral, religieu - 5ème culturel, raisonnemt par analogie, anatomiq - 6ème culturel lié à anatomie et raisonnemt par analogie - 7ème culturel, sociologiq - 8ème religieu -9ème politiq txt varie domaine d’argumentat° en fct paragraphes discours persuasif et apparamt arg. -1ère phrse ac « » ouvre arg délimités par saut de ligne et alinéa. Apparence txt organisé structuré c) Des vérités présentées comme indiscutables - dimension logiq renforcée par disparit° des marq d’ennonciat° « ns » ; « je » ds 1er paragraphe au profit de tournure impers. « on ne peut se mettre » « on peut juger » « une preuve que » «  il est impossible que » prst de vérité géné qui imite le raisonnemt scientifiq. - malgré apparence logique, arg difficilemt admissible qui révèlent mauvaise fois des esclavagistes. II. Un réquisitoire contre l’esclavage a) Un décalage ironique - arg. présntés ss forme présemptoire ( qu’on ne peut contredire. Contenu remit en cause par apparence. Liens logiques pas cohérents : - 1er arg on peut pas justifier l’esclavage par guerre ni par exterminat° d’un peuple. Pluriel généralise la dénonciat° «  les peuples d’E » - 2ème arg éco dérisoire car sucre prodt luxe. Décalage ac ce que vive esclaves (mutilat°). - 3ème tautologie (inutile de dire) « noir,noir… » Modèle E serait unique. -4ème représentat° symboliq des E= sage pur et N=méchant… pas de lien entre religion et couleur. -Si on affirme arg 4 on remet en cause la créat° du monde selon la Bible - 5ème et 6ème arg d’autorité qui tiennent pas la route, manière de décharger responsabilités dénonciat° renforcée par figure de style l 12, hyperbole ironique, antithèse «  les meilleurs du monde » et euphémisme «  privent…noir rapport avec ns » - 7ème relatif à chaq culture - 8ème attitude contradictoire esclavagistes (syllogisme) se disent chrétiens ms se conduisent pas co. b) Une déshumanisat° -arg 9 antiphrase, reproche que au lieu de faire nvelle loi, ils laissent faire . -Manq de compassion . « Petits esprits ».

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