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« De l'esclavage des nègres », De l'esprit des lois, livre XV, Chapitre 5, Montesquieu

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

esclavage

Montesquieu (1689-1755) :

 

-          Noble (baron) né au château de la Brède près de bordeaux.

-          Fait des études de droit et devient conseiller au parlement.

-          Elu à l’académie de Bordeaux en 1716.

-          Il publie de manière anonyme les Lettres persanes en 1721, qui connaît un grand succès et l’introduit dans les grands salons parisiens.

-          Reçu à l’académie Française en 1728, il parcourt l’Europe et consigne ses notes dans ses Cahiers.

-          Il publie De l’esprit des lois en 1748.

 

Introduction du commentaire :

 

En 1748, l’esclavage est accepté en France et  dans ses colonies. Il est régi par un texte : Le Code Noir, qui donne un pouvoir total aux esclavagistes sur les esclaves. Né en 1689, Montesquieu est un noble engagé et philosophe des lumières. Au gré de ses voyages, il se forge sa propre opinion. Il lutte contre les injustices et publie en 1748 De l’esprit des lois. Fruit de 20 années de labeur, cette œuvre argumentative s’attaque à toutes les institutions. Le passage du chapitre 5 « De l’esclavage des nègres « aborde le sujet de l’esclavagisme d’une manière atypique, en se mettant du point de vue des esclavagistes pour mieux les critiquer.

 

Ouvertures :

 

-          Article « Traite des nègres «, Encyclopédie, (1766)  de Louis de Jaucourt : définition ironique et explication de la traite de nègres en faveur des esclaves.

-          Lettres Persanes de Montesquieu, où des étrangers portent un regard critique sur la société Française.

-          Candide, Voltaire, 1759 passages de l’Eldorado et du nègre de surinam.

 

 

 

Plan du cours :

Analyse linéaire du texte

 

 

Analyse linéaire : argument par argument

 

9 arguments, pas de liens, ni de connecteurs logiques => asyndète

 

1 ère phrase :

-          il s’agit du préambule du plaidoyer.

-          « nous « généralisation

-          « droit « : polémique car on se l’est attribué tout seul

 

 

Argument 1 :

-          économique et politique

-          affirmation péremptoire

-          faux lien cause/conséquence

-          antiphrase

-          « peuple d’Europe « : généralise

-          vocabulaire choquant : « exterminé «

 

Argument 2 :

-          économique

-          disproportion : une majorité qui sert une minorité, dit de telle façon que ça paraît normal

-          formulation choquante

-          logique formulée par un système hypothétique

 

Argument 3 :

-          anthropologique (porte sur le physique)

-          écart avec la réalité : on dit généralement de la tête aux pieds

-          périphrase négative avec « ceux « qui introduit une connotation péjorative : dénie les qualités humaines

-          « si « intensif qui accentue le côté négatif

-          fausse logique avec la relation de cause à effet

-          « presque « : on induit une nuance : possibilité de les plaindre

-          dénonce l’intolérance physique

 

Argument 4 :

-          théologique

-          répétition de la couleur « noire « : écho, lien caché avec l’argument précédent

-          usage d’une forme négative pour être moins agressif

-          affirmation péremptoire «  on ne peut se mettre dans l’esprit que «

 

Argument 5 :

-          ethnologique

-          raisonnement par analogie avec les peuples d’Asie

-          « naturel « cautionne l’analogie alors que ça ne justifie rien

-          toujours affirmation péremptoire, et relation de cause à effet « si…que «

-          « essence « : notion philosophique : qu’est-ce-que l’être humain ?

 

Argument 6 :

-          ethnologique et culturel

-          raisonnement par analogie avec les égyptiens

-          cas des roux : référence historique : emprunte à Diodore de Sicile

-          lexique mélioratif pour justifier les actes de barbarie : décalage :ironie

 

Argument 7 :

-          ethnologique

-          affirmation péremptoire

-          relativisme culturel : je juge en fonction de qui je suis : rien ne dit que l’or a une valeur suprême

Argument 8 :

-          théologique

-          tournure impersonnelle pour insister sur le caractère normal du raisonnement

-          démonstration avec un connecteur « parce que «

-          affirmations péremptoires

-          fait culpabiliser avec l’implicite

-          reprise de l’idée précédente avec « ces gens-là «

 

Argument 9 :

-          politique

-          « Africains « : enfin il les nomme autrement que par « nègres «

-          modalité ? met en cause le bon sens du lecteur : question rhétorique

-          « de petits esprits « : périphrase pour désigner les philosophes : dérision

-          « conventions inutiles « laisse penser que les dirigeants laissent de côté le plus important

-          « miséricorde et de la pitié « : appel aux sentiments : opposition avec le début du texte

esclavage

« Analyse linéaire : argument par argument 9 arguments, pas de liens, ni de connecteurs logiques => asyndète 1 ère phrase : - il s'agit du préambule du plaidoyer. - « nous » généralisation - « droit » : polémique car on se l'est attribué tout seul Argument 1 : - économique et politique - affirmation péremptoire - faux lien cause/conséquence - antiphrase - « peuple d'Europe » : généralise - vocabulaire choquant : « exterminé » Argument 2 : - économique - disproportion : une majorité qui sert une minorité, dit de telle façon que ça paraît normal - formulation choquante - logique formulée par un système hypothétique Argument 3 : - anthropologique (porte sur le physique) - écart avec la réalité : on dit généralement de la tête aux pieds - périphrase négative avec « ceux » qui introduit une connotation péjorative : dénie les qualités humaines - « si » intensif qui accentue le côté négatif - fausse logique avec la relation de cause à effet - « presque » : on induit une nuance : possibilité de les plaindre - dénonce l'intolérance physique. »

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